Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

AccueilActualité
Brèves

La spéculation est dans votre assiette !

La rédaction
visites
1311
commentaires

7 mars 2011 (Nouvelle Solidarité) – La hausse mondiale des prix alimentaires arrive dans vos assiettes... Café, huile, pâtes, viande, lait, biscuits, vont subir de plein fouet la hausse de 50% des matières premières sur ces 8 derniers mois. Et cette fois-ci, c’est plus grave qu’en 2008 où les prix alimentaires avaient déjà augmenté en moyenne de 5,2%. Si la hausse actuelle façonnée par les spéculations sur les bourses dérégulées de Londres, Chicago et New York, est aussi forte qu’à l’époque, elle s’étale sur une période deux fois plus courte ; c’est-à-dire que son rythme est en réalité deux fois plus fort. Et la grande différence, c’est qu’entre 2008 et aujourd’hui, les banques centrales ont pissé de la monnaie à tout va, que les mécanismes spéculatifs sont encore plus fous et incontrôlés, et que les capacités productives et les stocks au niveau mondial sont en pire état.

D’ailleurs les prix ont très peu diminué dans les supermarchés depuis 2008 ; ce sont les emballages qui se sont réduits. Mais, selon l’ AFP , Michel-Edouard Leclerc (aucun lien de parenté avec le général du même nom) annonce déjà une hausse de 3,5% dans les trois prochains mois, dont 4 à 6% sur les huiles, 15 à 28% pour les farines et 15 à 22% pour le café. Pour les produits frais, la hausse sera plus rapide, notamment le lait et la viande.

Déjà, les prix à la production s’envolent, notamment sous l’effet de la spéculation sur le baril de pétrole et les divers métaux. En janvier, la hausse sur un an des prix à la production en France est de 5,2%, dont 4,4% pour les denrées alimentaires, boissons et produits de base. La hausse est emmenée par les produits de la cokéfaction et du raffinage pétrolier (+28,6%) mais est généralisée à l’ensemble des produits manufacturés (+5%). Les prix d’importation des produits industriels sont à +9,4% sur un an.

Vous êtes inquiets ou énervés ? Dites-le à votre banque. Les grandes banques « universelles » françaises, comme la BNP et son fonds Hopti Hedge au Luxembourg, la Société Générale avec Lyxor et Crédit « Agricole » avec Amundi, spéculent sur les prix alimentaires grâce à des « trackers ». Et on ne parle pas de la trésorerie des hypermarchés qui est systématiquement jouée sur des produits financiers à court terme.

Producteurs, consommateurs, ils ne vous restent plus qu’une seule arme : la mise en liquidation judiciaire des spéculateurs. Il est temps de trier le bon grain bancaire de l’ivraie financière : tout ce qui n’est pas lié à la production (dettes illégitimes), doit dégager. Pour liquider cette bulle, il faut rétablir la loi du 2 décembre 1945 séparant banques de dépôt et banques d’affaires tout en envoyant des représentants de la loi inspecter les livres de comptes de tous ces établissements et leurs filiales offshore.


A lire :


Voir les 3 commentaires

  • procquez christian • 08/03/2011 - 17:51

    Peuple du monde unissez vous pour nettoyer les chambres du pouvoir des gouvernements qui trahissent leurs peuples.M SARKOZY doit donner sa démission.Qu’il se souvienne de ces propos au salon de l’agriculture,le peuple vous renvoie la meme teneur inqualifiable de votre fonction.Les écrits du N°724 de Marianne sont édifiants à votre encontre.Arreter de vendre la France et les Francais en toute impunité pour le moment.L’histoire de France du futur de votre passage si vous ne changez de cap en appliquant le GLASS-STEAGALL pour l’Europe.Ne soyez pas le KADHAFI de L’Europe.Merci à Marianne et à Solidarité et Progres.Un dernier mot M SARKOZY répondre aux courriers des Francais.

    Répondre à ce message

  • edith • 08/03/2011 - 10:33

    Nous y sommes et ce n’est que le début de l’aventure dans les méandres de la spéculation !les députés europeens viennent de se voter une augmentation de 3000 euros par mois pour voter cette année,la reduction des congés maternité,la fin dela carte vermeille et des transports gratuits pour les handicapés,la réduction de moitié des congés payés, la fin de la carte orange et de la sécurité sociale.le crash sur les obligations est là donc plus de pensions d’allocations familiales et j’en passe.Il faut s’attendre au moins à 40% d’augmentation des taux des crédits à la consommation d’ailleurs si tricheur ne renouvelle pas son mandat à la bce c’est que plus rien ne tient.quand aux entreprises du cac40 elles cachent un tiers de leurs bénéfices dans les paradis fiscaux mais le reste continue à être placé dans les hedges funds sur bfm radio olivier delamarche annonce le crash sur ces produits trés rapidement et les politiques et attac ne comprennent pas qu’il n’ya plus rien ils ont perdus 190000 milliards de dollars ,l’équivalent de 2 ans de pnb de tous les pays du monde,la leçon n’a pas été comprise ils n’ont pas pu se refaire une santé et c’est pour cela que tous les acquis sociaux sont détruits,les français vont réagir quand les banques viendront chercher leurs ecrans plats et leurs 4/4 et que leurs economies disparaitront sur leurs comptes courants.

    Répondre à ce message

  • petite souris • 07/03/2011 - 22:07

    Bien sûr vous avez raison !

    Mais cela ne m’arrange pas du tout !
    Il n’y aura plus de restes de gratins au fromage, de quiches,
    de soufflés... au fromage, de croutons de pain, de gnocchis et autres gougères ... et cela ne va pas faire l’affaire de mes petits !!!

    Alors à la poubelle la spéculation !
    je vais en parler à toutes mes copines petites souris qu’elles fassent passer l’idée dans toutes les cuisines ...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 22 septembre le monde
en devenir

Don rapide