Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

La télé indienne interviewe LaRouche sur le Nouveau Bretton Woods

La rédaction
visites
944

20 octobre 2008 (Nouvelle Solidarité) – Le programme hebdomadaire d’actualité « India this week » diffusé tous les dimanche en prime time sur la chaîne NDTV, la première chaîne privée d’Inde, interviewait hier Lyndon LaRouche, en direct de Washington.

Voici les réponses de LaRouche :

Sur l’effondrement financier mondial :

« Nous sommes dans une crise comparable aux événements de l’Europe du XIVe siècle, que l’on a appelé ‘nouvel âge de ténèbres’. Les millions de milliards de dollars d’obligations dérivées en cours sont un facteur direct dans cette crise. Le système est en train de se crasher, c’est la phase terminale ; à moins qu’une réforme immédiate impliquant un ensemble de pays autour de l’idée d’un Nouveau Bretton Woods ne se fasse. Sans cela, nous nous dirigeons vers un nouvel âge de ténèbres. »

Sur le fait que cet effondrement est sans précédent dans l’histoire moderne :

« Absolument, à moins qu’on l’arrête. Nous pouvons l’arrêter. Mais si nous ne prenons pas les mesures nécessaires, c’est un effondrement de toute la civilisation qui nous attend. »

Sur les plans de renflouement des banques :

« Le renflouement ne fonctionnera pas, c’est impossible. Nous sommes dans une situation, comparable par certains aspects à l’Allemagne de 1923, où nous sommes pris entre l’hyperinflation et l’effondrement. Il suffit d’un rien pour nous pousser dans un sens ou dans l’autre. Un effondrement soudain peut survenir à n’importe quel moment. Cette crise est un effondrement du système. Aux Etats-Unis, nous en sommes passés très près, mais c’est un problème mondial.
Nous pouvons parvenir à un accord pour sortir de ce guêpier, en particulier entre les Etats-Unis, la Russie, la Chine et l’Inde, pour démarrer. »

Sur de nouveaux accords financiers internationaux :

« Sans cet accord, qui doit inclure la Russie et les Etats-Unis, il sera impossible de sauver le système mondial à temps. »

Sur ce que lui, Lyndon LaRouche, ferait :

« Je ferais ce que je suis déjà en train de faire. Je me tournerais vers la Russie et je leur proposerais de prendre l’initiative, conjointement avec la Chine et l’Inde en particulier, et d’autres pays, de proposer aux Etats-Unis un Nouveau Bretton Woods. Dans ces conditions, il devient possible de mobiliser le monde pour arrêter cette crise. »

Focus Face au krach financier : le Nouveau Bretton Woods (le vrai)

Contactez-nous !