Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

La télévision chinoise attire l’attention sur List et Bismarck

La rédaction
visites
918

La télévision publique chinoise diffuse une série de documentaires sur la montée et le déclin de grandes puissances - Portugal, Espagne, Hollande, France, Japon, Angleterre, Allemagne et les Etats-Unis - dont le Frankfurter Allgemeine Zeitung a fait état le 14 décembre. Cette série pose implicitement la question de savoir quelles leçons la Chine doit tirer de l’histoire de ces pays.

La semaine dernière, le sixième documentaire portait sur l’Allemagne au XIXème siècle, montrant comment, en se réunifiant, un pays alors à la traîne a pu se développer très rapidement sur le plan économique. Sans mentionner une seule fois Karl Marx, le film souligne le rôle de Friedrich List, l’économiste qui conçut la théorie des stades de développement économique, jeta les bases de l’Union Douanière allemande ainsi que du système ferroviaire national, et insista sur l’importance du progrès technologique.

Mais la figure centrale mise en avant était Otto von Bismarck, dont la politique peut être prise comme modèle par les pays sous-développés. Bismarck poursuivit une politique de puissance militaire, combinée à une politique étrangère prudente, tout en se méfiant du parlementarisme. Il défendit également une stratégie d’éducation populaire et une politique sociale généreuse. Si l’Allemagne répudia ces principes au cours de la première moitié du XXème siècle, note le documentaire, elle y revint après la Deuxième Guerre mondiale. Le documentaire ne mentionne aucunement l’Etat est-allemand (1949-89).

Contactez-nous !