Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

LaRouche dans la presse arabe, et Cheminade sur Al Jazeera

La rédaction
visites
668
commentaire

Alsharq Al-Awsat, le quotidien en langue arabe le plus lu au monde et le plus influent en Arabie séoudite, a consacré le 23 janvier un article à Lyndon LaRouche. Sa correspondante à Berlin, Iqbal Al-Qazwini, avait interviewé LaRouche en marge d’un séminaire de l’EIR, le 18 décembre dernier. Cet article s’ajoute donc au large débat dans le monde arabe à propos de la politique américaine actuelle et du rôle de LaRouche.

« Malgré la controverse suscitée par la personnalité de l’Américain Lyndon LaRouche, candidat aux élections présidentielles de 2004, écrit Mme Al Qazwini, personne ne peut nier que cet homme politique a une vision extraordinaire et équilibrée de la méthode pour laquelle il milite depuis les années 70. Il est le fondateur d’un mouvement politique international ayant beaucoup de sympathisants aux Etats-Unis et dans le monde, surtout chez les étudiants. A la différence de nombreux autres hommes politiques, LaRouche n’expose pas un programme temporaire pour attirer les électeurs, mais présente avec conviction et enthousiasme un système d’idées stratégiques, économiques et culturelles. Si ces idées étaient mises en application, elles changeraient le cours de l’histoire actuelle . »

L’article décrit la « stratégie de développement global » de LaRouche, notamment son projet de pont terrestre eurasiatique, le nouveau Bretton Woods et son plan Oasis pour le Proche-Orient. Il mentionne aussi la « tradition intellectuelle américaine » sur laquelle, selon LaRouche, la politique extérieure américaine devrait se baser. Si l’on veut en finir avec la dictature de la « créature américaine qu’est Saddam », résume la journaliste, il faudrait lever les sanctions et soutenir la cause palestinienne.

Par ailleurs, le 22 janvier, Jacques Cheminade, collaborateur de LaRouche et dirigeant de Solidarité et Progrès en France, a été interviewé par la chaîne Al Jazeera pour l’émission populaire d’Ahmed Mansour, regardée par 50 millions de téléspectateurs. Durant ces 90 minutes d’émission, Cheminade a abordé de nombreux sujets, notamment le rôle de la France vis-à-vis de la France et du Moyen-Orient, le rôle de LaRouche et de lui-même dans le monde, l’importance du dialogue des civilisations, etc. Cheminade a souligné la nécessité de faire activement face à la crise économique tout en bâtissant l’opposition à la guerre en Irak. « Ce que font Paris et Berlin a besoin d’une perspective et nous nous battons pour cela. (...) C’est à cause des politiques d’austérité de Brüning et Laval, que Hitler a pu arriver au pouvoir. (...) Aujourd’hui, comme à l’époque, on ne s’en sortira qu’avec un programme similaire à celui de Franklin Roosevelt . »

Contactez-nous !

Don rapide