Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

LaRouche dans la presse russe

La rédaction
visites
698

La presse russe consacre un nombre grandissant d’articles à Lyndon LaRouche, soulignant son autorité en tant qu’économiste et sa stature historique. C’est ainsi qu’un nouveau magazine intitulé Russian Entrepreneur publie dans son premier numéro un long entretien avec LaRouche, le présentant comme « un Titan de notre temps ». Cette première livraison a été présentée le 30 octobre lors d’une réception réunissant environ quatre cents représentants de l’élite du monde des affaires, de la politique, de la religion et de la vie culturelle russes, dans le grand hall de réunion de la cathédrale centrale de Moscou, où siège le patriarche orthodoxe russe Alexis II.

Le but visé par ce nouveau magazine est d’inciter les entrepreneurs privés russes soucieux de l’avenir de la nation à adopter une conception de l’économie et des affaires cohérente avec les principes de moralité chrétiens. Comme le souligne le rédacteur Andreï Kobiakov dans son article introductif, c’est l’une des raisons de l’intérêt accordé aujourd’hui aux idées de LaRouche en Russie. « Les gens comparent souvent les principales personnalités de la Renaissance européenne à des Titans », écrit Kobiakov. « Dans le cas de LaRouche, nous avons affaire à ce genre de « Titan » - un intellect profond, très doué, ayant une connaissance encyclopédique (...) On entend quelquefois dire que, malgré la valeur scientifique et pratique des idées de LaRouche, il demeure un penseur marginalisé dont le travail n’est pas apprécié par la société et dont les idées demeurent obscures. Quiconque croit cela sous-estime de toute évidence l’influence de LaRouche. »

En commentant la naissance de Russian Entrepreneur, certains organes de presse russes ont noté que cette nouvelle publication est proche à la fois de l’Eglise orthodoxe russe et des cercles gouvernementaux du président Poutine.

La même semaine, Currency Trader, un autre mensuel d’affaires russe, a publié une longue biographie sur trois pages de LaRouche. Dans son introduction, Currency Trader note que « dès les années 70 et 80, LaRouche est devenu une personne dont le nom provoque les débats les plus animés. Ces débats concernent différents aspects des activités de LaRouche - comme ses efforts visant à détruire le cartel international de la drogue ou son rôle fondamental dans la conception de la doctrine d’Initiative de défense stratégique (IDS), annoncée par le président Reagan en 1983. Les controverses [actuelles] sur LaRouche trouvent leurs racines non seulement dans la politique américaine mais dans la situation économique mondiale même. »

Contactez-nous !