Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

LaRouche présente les fondements d’une loi d’urgence pour sauver l’industrie automobile

La rédaction
visites
950
commentaire

Pour étayer son appel à la reconversion immédiate du secteur automobile, Lyndon LaRouche a rédigé le 2 mai un document devant servir de base à une proposition de loi concrète en ce sens. L’économiste y explique que « l’objectif de cette communication est de motiver la formulation immédiate d’une législation nationale de la plus haute urgence : une loi visant à empêcher que l’effondrement imminent de l’industrie automobile américaine ne marque le début de la destruction quasi inévitable, en chaîne, de l’ensemble de l’économie physique des Etats-Unis ».

La première partie de ce document destiné « aux économistes, législateurs et travailleurs » résume la nature du problème (aperçu historique, analyse de la crise actuelle, conversion des capacités productives). Il s’agit d’une « déclaration d’intention » devant guider la rédaction de la proposition de loi par des personnes compétentes.

La deuxième partie est une documentation, encore à l’état brut, sur les capacités existantes, la force de travail disponible, etc. que des collaborateurs de LaRouche et des responsables de l’industrie automobile ont rassemblée à l’issue d’une réunion à Washington le 27 avril dernier. Il reste à affiner au plus vite ces données. Néanmoins, LaRouche les a déjà incluses dans son document « afin d’esquisser les proportions et les caractéristiques générales du problème à résoudre si notre nation veut répondre à ce défi national ». (Ce document est disponible, en anglais, sur www.larouchepac.com.)

Fin avril, le comité d’action politique de LaRouche a produit une arme puissante dans cette bataille pour empêcher la destruction de l’économie physique américaine : un DVD intitulé « Automobile et reprise économique mondiale ». Il comporte des documentaires sur la reconversion des capacités industrielles pendant la Deuxième Guerre mondiale et leur utilisation possible après la guerre pour construire des trains et des logements. Viennent ensuite des interviews avec des responsables syndicaux, évoquant la situation actuelle, sur le terrain, mais aussi les perspectives pour un nouveau plan Marshall. En conclusion, le DVD présente « une nouvelle infrastructure nationale » : des projets prioritaires dans les transports (lévitation magnétique), la protection contre les inondations, l’énergie nucléaire, etc.

Contactez-nous !

Don rapide