Solidarité & progrès

Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

AccueilActualité
Brèves

Le Financial Times transmet les instructions de la City à Obama

La rédaction

11 novembre 2008 (Nouvelle Solidarité) - Au lendemain des élections américaines, le Financial Times, porte-parole des intérêts financiers internationaux, a signifié au président nouvellement élu que sa tâche consiste à être « populaire mais inoffensif ». Avant le scrutin, le quotidien de la City avait résolument soutenu la candidature d’Obama, précisément parce qu’il avait bien réagi à la crise financière internationale en écoutant les conseils d’experts plus sages que lui. En clair, il a pleinement soutenu le plan de renflouement de Henry Paulson et exercé des pressions intenses sur les élus nationaux pour qu’ils l’adoptent.

Dans un commentaire intitulé « Cher Monsieur le Président », paru dans la très lue Lex Column, le Financial Times félicite Barack Obama et lui déconseille d’en faire trop : qu’il se contente simplement de s’assurer que le plan Paulson fonctionne sans anicroche, qu’il mette « à disposition du crédit (même si les prêts restent faibles) » et résiste aux pressions des Américains furieux qui réclament des mesures pour relancer l’économie. Mais « si vous êtes obligés d’agir, prenez des initiatives populaires mais inoffensives », conseille le quotidien londonien.

Voir les 3 commentaires

  • fwed • 13/11/2008 - 16:45

    Cela m’etonnerait qu’obama laisse tomber les banques et leurs montagnes de papiers toxiques. Il va donc aligner les billets : a priori deux solutions :

    Soit Obama demande à la fed privée d’imprimer des dollars avec interêt pour "les hommes de derrière le rideau" donc il ne change rien et approuve le plan paulson.

    Soit Obama demande à l’état public d’imprimer des dollars avec interêt pour "le peuple et par le peuple" et là il risque effectivement sa peau.

    Pas sur qu’il tienne tant que ca à risquer sa vie et sa famille !

    Répondre à ce message

  • George Cake • 12/11/2008 - 07:56

    Autrement dit : Maintenant que vous êtes élu, prenez bien soin de ne servir à rien, et de ne surtout pas travailler pour le bien-être du peuple qui vous a élu. Imitant en cela Nicolas Sarkozy, et George Bush, et (presque) tous vos prédécesseurs, collaborateurs et interlocuteurs.
    Autrement dit:soyez un politicien normal.
    Dont acte sans aucun doute.

    • Perseane • 12/11/2008 - 20:56

      Dont acte sans aucun doute.

      Pas si sûr.......

      Pas sûr du tout ! Voyons ce qu’il fera une fois qu’il sera au pouvoir, et ... ne vendons pas la peau de l’ours !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 22 janvier le monde
en devenir

Don rapide