Solidarité&progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

Flash : 24 avril - Jacques Cheminade : « Mon exemple, c’est le général de Gaulle partant à Londres » Lire Flash : 7 avril - Jacques Cheminade au Liban reçu par le Président Michel Aoun Lire Flash : 1er avril - A Bondy, Jacques Cheminade engage un dialogue citoyen sur les banlieues Lire
AccueilActualité
Brèves

Le Président islandais en appelle au peuple

La rédaction
visites
1451
commentaires

22 février 2011 (Nouvelle Solidarité) – Pour la deuxième fois en un an, le président de l’Islande, Olafur R. Grimsson, a refusé de signer un accord adopté par le parlement, destiné à compenser les pertes britanniques et hollandaises découlant de la faillite de Landsbanki Islands hf, en octobre 2008. A la place, il compte tenir un référendum sur la question.

C’est en décembre que cet accord avait été conclu, prévoyant de rembourser les 5 milliards de dollars de pertes enregistrées par des déposants anglais et néerlandais, accord approuvé le 16 février par 44 des 63 législateurs islandais. Les citoyens s’étaient cependant mobilisés, plus de 42 000 des 318 000 habitants de l’île (soit plus de 13 % de la population) signant une pétition demandant au Président de bloquer l’accord. Après réception des signatures, Grimsson a décidé de soumettre le projet à un plébiscite. La législation précédente sur le même accord avait été rejetée par 93 % des électeurs en mars 2010.

Grimsson a souligné la volonté populaire de « voir le peuple, aux côtés du parlement, agir en législateur dans cette affaire ».


A lire :


Voir les 6 commentaires

  • pegasous • 23/02/2011 - 14:36

    BJR.. Il existe ENFIN un homme de haut rang politique qui ose preserver son peuple et son ETHIQUE !
    il sera judicieux que tout Homme ou Femme s’engageant en politique revienne a une ETHIQUE pure honnete, sincere en regardant toujours les bienfaits pour son peuple et sa terre.
    SEULS Ceux/Celles qui sauront appliquer cette Ethique perdureront dans les annees qui s en viennent
    ceux/ celles qui ne voudront pas tenir compte de cette realite seront evinces par les peuples
    NB : Le Magreb qui a longtemps ete classe comme ""petit, pueril,etc" nous montre le chemin et tous ceux qui pensent que les futurs gouvernants de ces Terres seront dans l axe politico- economique occidental .. sont dans une totale illusion car rien en sera plus comme auparavant
    bientot.. la France saura elle aussi rejoindre les mouvements de metamorphoses qui se sont reveilles et reveles dans le Grand Magreb..

    mais .. " Nul n est prophete en son pays" ; c est toujours d’actualite et aussi une realite

    Répondre à ce message

  • michel49 • 23/02/2011 - 09:36

    Les Islandais ont trouvé un successeur à Brunehilde !

    Répondre à ce message

  • duchene • 23/02/2011 - 09:27

    Au Chaos d’Orsfray, faut-il souhaiter aux franchouillards parigos un climat islandais, pour enfin avoir un Président qui soit digne de la Voix du Peuple, et non pas un Rusé Traitre à la Nation ?!!

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article113996

    Répondre à ce message

  • gdfontaines • 22/02/2011 - 18:46

    Il y a quelque chose de Breton chez les Islandais ! Comme un ferment de résistants ! Ca fait plaisir ! Faisons en autant et servons nous des cantonales pour permettre au peuple d’exiger des Pecora dans chaque départements !

    Répondre à ce message

  • edith • 22/02/2011 - 17:52

    Voilà un homme qui a de la dignité sans tomber dans la vanité ! malheureusement ce n’est plus le cas de la plupart des humains et surtout des élites politiques ,intellectuelles et médiatiques mondiales. J’ai pu lire sur le grand soir que 38% des français ne faisaient pas confiance à leurs députés ,comme quoi la tunisie et l’égypte ne sont pas loin !

    Répondre à ce message

  • petite souris • 22/02/2011 - 13:53

    Voilà un pays qui est une véritable démocratie !

    C’est le peuple qui choisit in fine !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

Don rapide