Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

Le Président islandais en appelle au peuple

La rédaction
visites
1451

22 février 2011 (Nouvelle Solidarité) – Pour la deuxième fois en un an, le président de l’Islande, Olafur R. Grimsson, a refusé de signer un accord adopté par le parlement, destiné à compenser les pertes britanniques et hollandaises découlant de la faillite de Landsbanki Islands hf, en octobre 2008. A la place, il compte tenir un référendum sur la question.

C’est en décembre que cet accord avait été conclu, prévoyant de rembourser les 5 milliards de dollars de pertes enregistrées par des déposants anglais et néerlandais, accord approuvé le 16 février par 44 des 63 législateurs islandais. Les citoyens s’étaient cependant mobilisés, plus de 42 000 des 318 000 habitants de l’île (soit plus de 13 % de la population) signant une pétition demandant au Président de bloquer l’accord. Après réception des signatures, Grimsson a décidé de soumettre le projet à un plébiscite. La législation précédente sur le même accord avait été rejetée par 93 % des électeurs en mars 2010.

Grimsson a souligné la volonté populaire de « voir le peuple, aux côtés du parlement, agir en législateur dans cette affaire ».


A lire :


Contactez-nous !