Solidarité&progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

23 juin - Guerre, choléra et famine au Yémen : la complicité criminelle des occidentaux dénoncée à l’ONU Lire 22 juin - Surréaliste : la lutte antifraude fiscale européenne s’installe au Luxembourg ! Lire 22 juin - Spécial Bourget : gros plan sur le programme spatial de Jacques Cheminade Lire
AccueilActualité
Brèves

Le plan Paulson est anticonstitutionnel, affirme un juriste américain

La rédaction
visites
1365
commentaire

21 octobre 2008 (LPAC) — John Eastman, doyen de la Faculté de droit de la Chapman University à Orange, en Californie, estime que le plan du Trésor américain est anticonstitutionnel, au motif qu’il viole la clause de la Constitution sur le « bien-être général ».

Dans le Wall Street Journal du 15 octobre, le Dr Eastman affirme que le Congrès a le pouvoir de lever des impôts et de les dépenser pour le compte du « bien-être général ». Cependant, verser des fonds sans limite à des banques revient à soutenir une industrie particulière, et ne correspond donc nullement à un quelconque « objectif national » comme l’exigeaient les pères de la Constitution. Lyndon LaRouche a souvent évoqué cette clause de la Constitution pour inciter le Congrès à infléchir sa poltique sur cette question.

Un deuxième motif donné par le Dr Eastman est le fait que ce plan donne au secrétaire du Trésor et à la Réserve fédérale le pouvoir de dépenser des fonds comme ils l’entendent, alors qu’en vertu de la Constitution, ce pouvoir appartient au seul Congrès.

Pour creuser le sujet : focus

Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

Don rapide