Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

Le projet d’un chemin de fer sous le détroit de Béring programmé en Russie

La rédaction
visites
1687

8 janvier 2010 (Nouvelle Solidarité)—Le 20 décembre 2009, le président de Chemins de fer russes, Vladimir Yakounine, déclarait au Daily Express de Londres qu’il serait possible, au cours de la prochaine décennie, de relier le monde via le détroit de Béring, entre la Russie et l’Amérique. Une revue des documents officiels et de couvertures de la presse régionale de l’Extrême-Orient russe de la fin 2009, confirme que les représentants officiels de ces régions sont bel et bien en train de travailler à la réalisation de ces fantastiques projets.

Le Plan pour l’aménagement du territoire de la région de Magadan, au nord du territoire de Khabarovsk et au sud de Chukotka, province voisine du détroit de Béring, parle de ce grand projet dans les termes suivants, selon des reportages de l’agence Advis.ru du 9 septembre dernier : « Le plan d’aménagement du territoire de la région Magadan inclus la stratégie pour le développement de l’Extrême-Orient et de la Russie dans son ensemble. Il inclut, par exemple, un « méga-projet » tel que celui du Chemin de fer transcontinental BAM-Yakutsk – Uelen avec une ligne traversant la région Magadan et un tunnel sous le détroit de Béring vers l’Alaska – projet qui a été inclut dans la stratégie de transport de la Fédération russe pour la période allant à 2030, un projet qui est vu par les gouvernements russe et américain comme le plus grand projet d’infrastructures du XXIème siècle.

« A long terme, l’achèvement de ce chemin de fer vers l’Alaska pourrait permettre à l’économie de la région Magadan, dépendante des exportations de matières premières, de se diversifier, grâce à la création, dans la ville de Magadan, d’un nœud multimodal de transport nouveau par lequel passerait le fret reliant le Canada et les Etats-Unis aux nations du Pacifique. Ceci implique d’abord et en premier lieu, les chemins de fer, mais aussi un rôle pour la région de Magadan dans le corridor aérien connectant l’Amérique, l’Asie du sud-est et l’Australie par les routes les plus courtes. Ceci veut dire aussi le développement et la renaissance du port de Magadan dans la Mer d’Okhotsk. »

JPEG - 37.6 ko
L’ensemble Tinda-Yakutsk-Uelen (4000km) sera achevé en 2030, puis le tunnel sous le détroit de Béring pourrait l’être en 2050

A lire : Le pont terrestre eurasiatique devient réalité


Contactez-nous !