Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Le projet de loi Glass-Steagall introduit au Congrès américain !

La rédaction
visites
2035
commentaires

14 avril 2011 (Nouvelle Solidarité) – Comme annoncé lors de la conférence internet de Lyndon LaRouche début mars, un projet de loi pour rétablir le Glass-Steagall de 1933 vient d’être introduit à la Chambre des représentants. La séparation des banques de dépôt et des banques d’affaires est un élément décisif pour établir un système de crédit public en lieu et place de l’actuel système financier en faillite. Depuis 18 mois, le Glass-Steagall est l’objet d’une violente bataille dans les coulisses de la politique américaine où la faction patriote menée par LaRouche affronte Wall Street et la City de Londres pour qui cette loi est un casus belli.

La résolution H.R. 1489 a été officiellement introduite le 12 avril par la député démocrate Marcy Kaptur, avec le soutien de son collègue démocrate James Moran et du républicain Walter Jones. Surnommé « Return to a prudent banking Act », son principal article est intitulé « Le Glass-Steagall ravivé » (section 2) et proclame : « Le mur entre les banques de détail et les activités de titres est rétabli ». Il affirme « La prohibition d’affiliation entre institutions de dépôt assurées et les banques d’investissement ou les maisons de titres ». En d’autres termes, et selon les détails de l’article, la spéculation ne pourra plus se faire sous le même toit que l’activité de dépôt et de crédit, et ne bénéficiera donc plus de la protection accordée par la FDIC aux banques de dépôt.

Il s’agit ni plus ni moins de déstabiliser l’empire financier de la City et de Wall Street pour lui arracher le pouvoir en déclarant de fait qu’il y a des actifs et des dettes qui sont légitimes car servant l’intérêt général, et d’autres activités qui ne le sont pas et dont la société ne doit pas assurer l’existence. Comme l’a dit Lyndon LaRouche hier, on ne peut plus reculer, « Maintenant c’est la guerre » !


Cheminade 2012 : Briser la règle du jeu financière avec un Glass-Steagall global


Voir les 6 commentaires

  • michel49 • 15/04/2011 - 09:31

    Voilà qui ressemble à une nouvelle guerre d’Independance contre le roi Georges...

    Répondre à ce message

  • Serge Mbella • 15/04/2011 - 07:08

    C’est une bonne nouvelle qui ne signifie pas grand chose en terme de résultat mais qui en dit long sur ce qui se passe à la maison blanche et dans le congrès.

    La Vérité finira par vaincre et tous ceux qui ne sont pas de son côté connaîtront les plus grosses humiliations historiques.Elle est bien présente et frappe aux portes, elle finira par briser le mensonge de M.Obama.

    Répondre à ce message

  • petite souris • 14/04/2011 - 23:39

    Excellente nouvelle !!!
    J’attends et le vote de cette loi et son application avec impatience ............

    Répondre à ce message

  • CaniculeDuMidi • 14/04/2011 - 21:18

    Quelles sont les différences entre une séparation des activités bancaires dans 2 établissements différents et une séparation sous un même toit ?
    Trouvons-nous déjà des fonctionnements 2 activités= 1 toit dans un pays ?
    Quelles sont les conséquences si l’activité spéculative fait faillite dans une banque aux 2 activités séparées ?

    Répondre à ce message

  • olivier • 14/04/2011 - 17:38

    Sans vouloir baisser les bras...ce combat me semble être analogue à celui de Don Quichotte...
    J’attend qu’une chose, dans cette période sans queue ni tête, c’est M. Jacques Cheminade sur un plateau télé...!?
    amicalement,
    un Bourguignon fidèle à votre foi

    Répondre à ce message

  • edith • 14/04/2011 - 14:31

    Enfin un début de positif mais vont ils nettoyer les ecuries et renationaliser la fed ? Toute la question est là car d’aprés thierry meyssan les factieux de washington veulent propager des guerres partout,et l’humanité n’est plus capable de survivre à ce genre de vie.ils seraient temps que le peuple américain change ses élites s’il ne veut pas disparaître aussi ! plaie d’argent n’est pas mortelle dit on en france proverbe qui devient mensonger jour aprés jour !!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Le choix de la rédaction

Don rapide