Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

Le projet de tunnel sous le détroit de Béring remporte le prix de l’Expo Universelle !

La rédaction
visites
1171
JPEG - 56.4 ko

Hier à Shanghaï, le projet de tunnel sous le détroit de Béring a remporté le Grand Prix du concours des projets d’innovation qui s’est déroulé dans le cadre du 4e Forum des civilisations à l’Exposition universelle 2010. Cette récompense vient affirmer la volonté de coopération sino-russe pour le développement du territoire eurasiatique. Ce projet reliant la Sibérie à l’Alaska, et donc l’Eurasie à l’Amérique, par un tunnel ferroviaire de 100km, ouvrirait une nouvelle ère de progrès économique partagé.

C’est Victor Razbegin, vice-président du Conseil pour l’étude des forces productives (SOPS – rattaché à l’Académie des sciences russe et au ministère du Développement économique) qui a reçu le prix des mains du jury. Fondé en 1930 sous l’impulsion du biogéochimiste Vladimir Vernadsky, le SOPS est chargé des projets de développement du territoire russe et fut présidé par le grand académicien Alexander Granberg jusqu’à sa mort en août dernier. En avril 2007, le SOPS avait organisé une conférence internationale sur le détroit de Béring au cours de laquelle l’économiste américain Lyndon LaRouche fut invité à prendre la parole. Razbegin intervint à son tour à la conférence internationale de septembre 2007 organisée par l’Institut Schiller en Allemagne.

Le 25 septembre dernier, le projet de Béring et ses implications étaient au centre des débats, avec l’ingénieur américain Hal Cooper et le géologue russe Sergeï Cherkasov, lors de laconférence de Berlin organisée par Helga Zepp-LaRouche.

« Un corridor de transport reliant l’Eurasie à l’Amérique via le détroit de Béring et favorisant les activités économiques dans les vastes territoires du Grand Nord de la Russie, des Etats-Unis et du Canada, offre une possibilité unique de renforcer radicalement l’intégration des continents et des civilisations », a déclaré lors de la cérémonie de remise des prix Aslanbek Aslakhanov, membre du Conseil de la Fédération russe, rapporte Ria Novosti. L’agence de presse rattachée au ministère russe des Affaires étrangères avait récemment publié en plusieurs langues une interview de Aslakhanov et d’un géographe du SOPS signalant que la Russie était prête à lancer le projet dès le prochain sommet du G20.

Contactez-nous !