Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

AccueilActualité
Brèves

Le rapport Angelides créé des remous jusqu’en Allemagne !

La rédaction
visites
1057
commentaires

1er mars 2011 (Nouvelle Solidarité) — Dans une conférence à l’université de Francfort le 24 février, Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances, a eu le mérite de devenir le premier membre d’un gouvernement du G 20 à approuver les conclusions de l’explosif rapport de la Commission d’enquête américaine sur la crise financière (FCIC). Ses propos sont d’autant plus importants qu’il les a tenus devant des pontes du monde financier, dont Axel Weber, le gouverneur sortant de la Bundesbank.

Pour Schäuble, la crise financière doit être attribuée à la convergence de trois facteurs principaux : excès de liquidités, dérégulation et mauvaise gestion. Il précisa qu’il ne partageait pas le point de vue de la minorité républicaine de la Commission, qui avait critiqué les conclusions du rapport pour avoir minimisé le problème des liquidités, alors que pour lui, il faut incriminer la combinaison entre « excès de liquidités et manque de régulation ». En outre, il appela à ramener sous contrôle « le système bancaire de l’ombre » (terme utilisé dans le rapport Angelides).

Même si, lors d’un entretien avec un correspondant d’EIR en marge de la conférence, Schäuble n’a pas voulu remettre en cause le système de l’euro ni soutenir une restructuration bancaire dans l’esprit de Glass-Steagall, ses propos montrent néanmoins que certains, au sein du ministère allemand des Finances, se sont penchés sur le rapport Angelides.

L’ancien ministre allemand des Finances Hans Eichel a également reconnu, alors qu’il répondait à des militants de notre parti frère Büso, lors d’un meeting électoral du SPD le 21 février, la pertinence de l’analyse de la FCIC, qualifiant de « méritoire » le travail de la Commission Angelides. Il s’est aussi dit favorable à une séparation bancaire suivant le principe de Glass-Steagall, bien qu’il ne voit pas comment la réaliser. Quant à la création d’une commission d’enquête en Allemagne, Eichel en a soutenu l’idée, trahissant aussitôt ses propres illusions en ajoutant que « dans les banques allemandes, on ne trouvera pas beaucoup de criminalité, en tout cas je l’espère ».


A lire :


Voir les 2 commentaires

  • petite souris • 02/03/2011 - 14:35

    Le rapport Angelides créé des remous jusqu’en Allemagne !

    Bon !
    Je ne comprends plus rien à la géographie !
    Ce raz-de-marée qu’est le rapport Angelides "saute" au-dessus de la France pour atteindre l’Allemagne !!!

    Otez-moi d’un doute, les stètes sont bien à l’ouest et l’Allemagne à l’est de la France ?

     :-)) :-O ;-)

    Répondre à ce message

  • edith • 01/03/2011 - 13:07

    Les banques allemandes sont elles moins corrompues qu’en france ? Oui à 50%,donc ils s’en sortiront un peu mieux et peut être leurs hommes politiques ont ils plus de conscience d’être comme tout le monde ! En france ,JACQUES CHEMINADE veut une commission d’enquête sur les produits toxiques,mais comme la plupart des élus sont corrompus,et je le vois avec le maire de ma ville qui est communiste,et le scandale des socialistes à marseille,a moins que le peuple n’accepte plus le bâton il n’y aura pas d’enquête .le frog se disperse rapidement et la pleine lumière va être dure a supporter .et oui la pollution de sa propre connerie c’est dure à éliminer. messieurs et dames les faineants qui disiez que j’étais folle,chantez la carmagnole maintenant les petits oiseaux vous nourrirons de leurs fientes à défaut de rien !!!!!!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 18 août le monde
en devenir

Don rapide