Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

AccueilActualité
Brèves

Les Etats américains basculent dans le vide

La rédaction
visites
3954
commentaires

9 juillet 2009 (Nouvelle Solidarité) – Plan Paulson, stimulus package, baisse des taux… toutes ces mesures ont laissé les Etats-Unis exsangue, dans une situation qui se dégrade plus vite qu’en 1929. La faute peut être imputée aux principaux dirigeants fédéraux qui, depuis l’éclatement de la crise des subprimes en juillet 2007, ont empêché que le projet de loi de LaRouche pour une mise en banqueroute organisée du système bancaire (HBPA), pourtant adopté par de nombreuses législatures d’Etats et plus d’un centaine de municipalités (Indianapolis, Detroit, Pittsburgh, Philadelphie, etc.), soit débattu et voté au Congrès.

Aujourd’hui, 46 des 50 Etats américains doivent procéder à des coupures budgétaires massives et/ou des hausses d’impôts draconiennes pour éviter la faillite. En Californie, les fonctionnaires sont priés de rester chez eux trois jours par mois, avec les conséquences que l’on imagine sur le service aux administrés. Dans le Vermont, les tribunaux fermeront 12 jours pour économiser 420 000 dollars. Dans l’Ohio, les programmes d’aide aux malades mentaux, aux drogués et aux alcooliques ont été supprimés et laissent 90000 personnes seules face à leurs souffrances. Dans le même Etat, le gouverneur propose par ailleurs de légaliser les machines à sous pour renflouer son budget et limiter les coupes !

D’autre part, le nombre de demandeurs de timbres alimentaires s’est accru de 1,2 millions en mars et avril. En tout, 1 américain sur 9 dépend de cette aide alimentaire, soit 34 millions de personnes. La cause de cette hausse est bien évidemment l’explosion du chômage : les Etats-Unis ont perdu plus de 3 millions d’emplois depuis l’investiture de Barack Obama, et le chômage réel concernerait près de 17% de la population, soit 25 millions de personnes (15 millions officiellement). Le rythme des destructions d’emploi est bien plus rapide qu’en 1929.

Ce drame humain, qui pourrait aboutir à la disparition des Etats-Unis, commence à réveiller les consciences dans certains cercles institutionnelles. La discussion entre Lyndon LaRouche et ces cercles lors de sa conférence internet du 27 juin laisse entrevoir un espoir de changement, un possible retour du système américain de Banque nationale et de crédit productif public, qui serait une inspiration pour le reste du monde.

Vidéo Conférence internet de Lyndon LaRouche du 27 juin 2009

Voir les 6 commentaires

  • matière invisible • 13/07/2009 - 23:49

    Le titre pourrait être le résumé de l’interview de Satprem (de son vrai nom Bernard Enginger) dont je conseille fortement de voir la vidéo qui dure 10 min et date de 1982.
    Dans son interview, il explique comment sa terrible expérience en camps de de concentration à 21 ans pendant la 2nd guerre mondiale lui a changé sa vision du monde.

    Répondre à ce message

  • Guiles • 10/07/2009 - 10:35

    La chute des Etats-Unis ? si seulement cela pouvait être vrai, l’humanité pourrait enfin vivre en paix !

    • Nico • 10/07/2009 - 13:25

      Guiles,

      Le probleme ce n’est pas "les états-unis", c’est la petite clique de bandits que les dirigent !

      Si les états unis chutent c’est 300 millions d’etre humains en péril ! et par effet domino c’est toute l’humanité qui se retrouve au bord du gouffre !

      Ne pensez pas que si les états unis chutent le monde pourra vivre en paix, on le voit bien, il y a beaucoup d’autre menaces, observer la recrudescence de tensions en asie, au moyen orient, en amérique du sud ...
      Les état-unis n’était que la principale base opérationnelle dans la tactique de destabilisation du monde, il n’ont plus les moyens de faire la guerre maintenant mais l’oligarchie a beaucoup d’autre moyens de déclencher des guerres !
      La seule chose qui fera que l’humanité retrouve la paix, c’est la chute de l’oligarchie et des intérets financiers.

    • dra • 10/07/2009 - 18:46

      Tout à fait Nico !

      C’est cela qui est préoccupant et dramatique.
      Et le sommet du G8 n’a accouché que d’une souris et ce sujet n’était même pas à l’ordre du jour .................

      Il va bien falloir que ceux qui veulent résister et re-construire notre monde se rassemble par delà les frontières.

    • nelson • 10/07/2009 - 20:50

      je suis en accord avec nico : la vraie menasse de humanite sera l’effondrement des etats-unis. pour echapper a cet obstacle, il n’y que les citoyens americains pour nous sauver. ils doivent prendre conscience que l’interet national est oriente a d’autres fins a travers des apparences democratiques organisees par des ONG anglo-saxons a l’interieur des etats-unis qu’a l’exterieur, dans le but de detruire les autres etats nations pour mettre la main sur toutes les richesses de la planete afin de soumettre humanite toute entiere. A cet effet c’est aux etats-unis que la revolution doit commencer puisqu’aucune nation ne peut renverser la tendance a court et a moyen terme.Nous sommes aveugles et plonges dans un systeme democratique qui ne change pas notre quotidien mais nous rend la vie de plus en plus precaire du jour au lendemain.
      Comment peut-on vider les banques en europe et aux etats-unis pour conruire la chine et l’inde en moins de 7 ans au detriment des citoyens europeens et americains.

    Répondre à ce message

  • dra • 09/07/2009 - 20:46

    "Les états américains basculent dans le vide".

    La France qui a tendance à suivre avec un peu de retard basculera donc ... à l’automne ?

    Où est passé le principe de précaution ?
    ah ! oui ! au G8 il a été adopté la résolution de tout faire pour empêcher une hausse des températures de 2 degrés celcius !!!
    Les chefs d’états savent dominer les éléments naturels, je l’avais oublié !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 14 décembre le monde
en devenir

Don rapide