Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

AccueilActualité

Les Islandais disent merde à la City !

La rédaction
visites
1420
commentaires

11 avril 2011 (Nouvelle Solidarité) – Lors du deuxième référendum sur le renflouement des créanciers internationaux de la banque IceSave, les Islandais ont à nouveau dit NON à la City de Londres. Depuis 2008 et la faillite de la banque islandaise, qui servait de conduit spéculatif pour les opérateurs de la City, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas exigent le remboursement de 3,9 milliards d’euros à leurs « investisseurs ». Malgré le soutien de la Commission européenne dans cette volonté de saigner le peuple jusqu’en 2046, et le soutien du Parlement islandais, les intérêts financiers anglo-hollandais ont à nouveau échoué face à la souveraineté du peuple.

Samedi, 60% des électeurs islandais, avec 75% de participation, ont rejeté la mise en esclavage de leur île. Pourtant, la propagande fut terrible et les sondages donnaient le OUI vainqueur il y a encore peu. En effet, les partisans du Oui ont promis que le Non plongerait l’île dans une grave crise et un isolement international sans précédent. Apparemment, cela ne semble pas faire peur aux Islandais qui ont préféré choisir la voie de la justice plutôt que de la soumission au chantage financier. En promettant de bloquer le processus d’adhésion de l’Islande à l’UE en cas de victoire du Non, les dirigeants européens ont probablement renforcé la conviction de la majorité des électeurs.

Désormais, les gouvernements britanniques et hollandais vont poursuivre l’Islande devant la Cour de justice européenne. En Islande, les Sociaux-démocrates et Verts au pouvoir, élus suite à la faillite du pays il y a deux ans, passent pour des collabos et la Premier ministre pousse des cris d’orfraie en annonçant le « chaos ».

En voyant cela, peut-être que certains dirigeants ici verront la réalité en face : « Jouez encore les courroies de transmission du fascisme financier et le peuple va vous dégager ». Pour les autres, patriotes et citoyens du monde, l’enjeu reste d’alimenter la perspective d’un système nouveau pour que la colère qui monte n’engendre pas une Terreur servant les tenants de ce monde financier.


A lire : Revenir à la dissociation historique des métiers financiers


Voir les 6 commentaires

  • Serge Mbella • 12/04/2011 - 17:46

    Je dis d’abord bravo au Président de l’Islande qui montre une très grande liberté face à l’impérialisme financier et une grande responsabilité de la souveraineté démocratique de son peuple.
    Maintenant cela ne suffit pas car l’empire financier ne s’arrêtera pas à cette défaite et fera tout pour l’acculer et l’éjecter de son poste. Il faut donc rapidement essayer de mettre en contact cette présidence avec le mouvement Larouchiste afin que les routes de sorties soient connues par une grande majorité du peuple et de la présidence.

    Avoir dit Non est brave mais élever sa voix au dessus du lot des dirigeants incompétents de ce monde en proposant des remèdes justes est encore meilleure et génial.

    Répondre à ce message

  • petite souris • 11/04/2011 - 22:30

    Bravo à tous les islandais !
    Ils sont libres et indépendants.
    Que les irlandais les imitent !
    ... et que la city devienne une île à la dérive !

    Répondre à ce message

  • Jean • 11/04/2011 - 15:05

    Wahou !!!

    Voilà la plus belle nouvelle de la journée.
    Félicitations au peuple Islandais qui a massivement décidé de reprendre sa souveraineté en main.

    Que la France en prenne de la graine.
    Enjoy !

    Répondre à ce message

  • olivier • 11/04/2011 - 15:57

    Gordon va appeler Niko pour qu’il déroute le Charles de Gaulle en mer d’Islande.
    On est plus à un conflit près...

    Répondre à ce message

  • olivier • 11/04/2011 - 16:02

    pardon, David au lieu de Gordon...

    Répondre à ce message

  • jules • 11/04/2011 - 18:51

    enfin une bonne nouvelle.
    enfin on montre qu’en dehors de la pensée unique il peut y avoir d’autres possibles.Le peuple reprend sa souveraineté.
    que va t il arriver ? le pire n’est jamais certain a suivre...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 17 août le monde
en devenir

Don rapide