Solidarité & progrès

Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

AccueilActualité
Brèves

Les agences de notation vont-elles baisser la notation de la dette américaine ?

La rédaction

11 septembre 2008 (LPAC) — Le Financial Times est parmi les premiers quotidiens à s’interroger sur la notation accordée à l’Etat américain, suite à l’augmentation phénoménale de sa dette résultant du pseudo-renflouement de Freddie Mac et Fannie Mae.

Un article sur « l’évaluation des coûts » de ce sauvetage, constate que le coût des dérivés couvrant le risque de la dette fédérale américaine est en hausse depuis la décision de Paulson de ce weekend.

Le quotidien britannique rapporte également que les agences de notation Standard Poors et Moody’s envisagent de baisser la note de la dette étasunienne. Les deux agences affirment que pour l’instant, la note AAA n’est pas remise en question, « mais » que « cela représente malgré tout une détérioration des comptes de l’Etat américain », selon Steven Hess, analyste de Moody’s.

Ainsi, comme l’économiste américain Lyndon LaRouche le souligne avec force, la crise du crédit hypothécaire américain, après sa mutation en crise bancaire internationale, devient, par la folle décision de Paulson, une crise systémique menaçant tout le système dollar et par conséquent toute l’économie mondiale.

Pour creuser le sujet : focus

Rejoignez la mobilisation !

La chronique du 20 avril le monde
en devenir

Don rapide