Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

Les éoliennes : ça va vous coûter cher

La rédaction
visites
1731

21 juillet 2008 (Nouvelle Solidarité) — Vincent Le Biez, élève ingénieur au corps des mines et auteur d’une étude publiée par l’Institut Montaigne, affirme que le développement de l’éolien suivant les objectifs du Grenelle de l’environnement, c’est-à-dire l’installation de 10000 éoliennes supplémentaires (5 fois plus qu’aujourd’hui), induirait un surcoût pour la collectivité de 1 milliards d’euros par an durant la période 2008-2020.

Ces coûts, affirme-t-il, « seront forcément répercutés sur les taxes, l’augmentation des tarifs d’EDF, ainsi que l’augmentation des coûts de production des entreprises, et donc des prix à la consommation », EDF étant obligée de racheter l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables.

Le Biez rappelle qu’il existe des moyens plus économiques pour arriver au même résultat : les centrales nucléaires ou thermiques au gaz. Selon lui, il est temps de « mettre fin aux profits élevés qu’on observe aujourd’hui sans justification dans la filière éolienne. »

Pour creuser le sujet : focus

Contactez-nous !