Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

Les français aiment-ils la politique au point de s’engager ?

La rédaction
visites
1221

22 avril 2009 (Nouvelle Solidarité) – Bonne nouvelle ! « Les Français aiment de plus en plus la politique » nous annonce le magazine L’Express du 16 avril. En effet, 43% d’entre eux se déclarent assez intéressés contre 37% en 1990. 45% des 3000 sondés jugent que la politique est « importante dans la vie », 69% en discutent souvent avec leurs amis et 58% la suivent au jour le jour.

Cet intérêt général pour la chose publique ne peut qu’être encourageant, à condition d’agir pour se donner les chances d’un avenir meilleur, car collectivement, les dirigeants politiques comme les citoyens ont failli à leur tâche ; en témoigne l’absence de vision qui, hier comme aujourd’hui, nous conduit au pire. C’est notre rôle d’intervenir. Si nous considérons la politique sur une échelle longue, de Louis XI jusqu’à de Gaulle et Mendès-France, en passant par Rabelais, Colbert, Lazare Carnot et Jaurès, alors la politique n’est pas l’arène des opinions dans laquelle on se positionne pour trouver un vent favorable ou marquer sa différence. La seule voie de sortie de crise est l’engagement de ceux qui ont en tête, qui veulent transmettre et mettre en action les principes qui engendreront le progrès humain de demain, avec l’impératif d’intervenir ici et maintenant.

Contactez-nous !