Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Les manipulations de la livre sterling

La rédaction
visites
884
commentaire

Dans une discussion informelle avec un journaliste de l’EIR le 5 janvier, un insider de la City de Londres a mis en garde contre le danger d’un effondrement imminent de la livre sterling. Sur ce point, l’économiste américain Lyndon LaRouche a commenté que les Britanniques pourraient tenter de piéger le nouveau Congrès américain, à majorité démocrate, en coulant la livre pour provoquer une chute globale du dollar. Certains Britanniques souhaiteraient ainsi empêcher que le changement survenu à Washington suite aux élections du 7 novembre ne mène à une politique raisonnable, de type rooseveltien, aux Etats-Unis.

Dans ces conditions, dit LaRouche, on peut s’attendre à ce que l’oligarchie financière basée à Londres tente de court-circuiter le processus. Tel serait le véritable motif derrière la tentative délibérée de faire chuter la livre sterling. Toute dévaluation de la monnaie anglaise entraînerait une réaction en chaîne sur les marchés financiers, poussant à la baisse le dollar américain. C’est ce qui s’est produit en 1967-68, fit remarquer LaRouche. Le gouvernement travailliste de Harold Wilson provoqua délibérément la dégringolade de la livre à cette époque, ce qui devait amener au démantèlement du système de Bretton Woods à taux de change fixes, le 15 août 1971. Aujourd’hui, le dollar est extrêmement vulnérable à cause de la stratégie de mondialisation impériale qui a rendu insolvable tout le système financier international. Si le dollar s’effondre - et il pourrait perdre jusqu’à 80 % de sa valeur actuelle, selon LaRouche - c’est tout le système monétaire mondial qui entrera dans une crise terminale.

Contactez-nous !

Don rapide