Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 11 décembre - Miracle économique chinois : l’importance de la séparation stricte des banques Lire Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire
Accueil Actualité
Brèves

Les « néo-cons » désignent Moscou et Pékin comme ennemis

La rédaction
visites
1055
commentaire

Le 14 avril 2008 (Nouvelle Solidarité) — Un éditorial du Courrier International du 10 avril signé Philippe Thureau-Dangin explore le nouveau livre de Robert Kagan, un des parrains de l’idéologie néo-conservatrice étasunienne. Des extraits du livre ayant pour titre Le retour de l’histoire et la fin des rêves viennent d’être publié dans « le dernier numéro de The New Republic, un magazine jadis au centre gauche qui flirte aujourd’hui avec les "néo-cons" ».

Kagan y déclare que si l’on pouvait être optimiste après la chute du bloc soviétique, les temps ont bien changé. En rupture avec la "Fin de l’histoire" annoncée par Francis Fukuyama, Kagan affirme, selon les termes de l’éditorialiste, « que le monde ne va pas vers une convergence, et le libéralisme politique a toujours des concurrents idéologiques redoutables. Plus gênant pour un néo-conservateur, l’exemple chinois montre qu’autocratisme, économie de marché et production de richesses peuvent très bien se concilier ».

Kagan finit donc par pointer du doigt ce qu’il appelle les futurs « ennemis » de l’Amérique : Moscou et Pékin…

Rappelons à nos lecteurs que la femme de Robert Kagan se nomme Victoria Nuland, et qu’elle est l’ambassadrice américaine auprès de l’OTAN et militante pour le retour de la France dans le commandement intégré de l’alliance militaire…

Contactez-nous !

Don rapide