Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

Londres tente un coup contre la Présidente argentine

La rédaction
visites
1348

24 juin 2008 (Nouvelle Solidarité) — Les mesures annoncées par la présidente Cristina Fernandez de Kirchner pour défendre l’intérêt général des Argentins ont déclenché l’alarme à Wall Street et à la City de Londres. La décision prise en mars dernier d’augmenter la taxe à l’exportation pour le soja et les graines de tournesol, en particulier, essuie un tir nourri. Des intérêts financiers internationaux, de concert avec leurs alliés sur place, en ont tiré prétexte pour lancer un mouvement populaire « bidon » pour tenter de faire tomber le gouvernement. Devinez qui participe à cet effort ? George Soros !

Par le biais de sa société Adecoagro, Soros contrôle l’un des trois principaux « pools de semences » en Argentine, soit des fonds d’investissements spéculatifs qui ont fait des profits mirobolants dans le soja. Cette culture s’est tellement étendue ces dernières années qu’elle représente désormais 54% de toute la production agricole argentine.

A titre indicatif, l’investissement dans le soja apporte un profit net de quelque 2,15 dollars pour chaque dollar investi, à comparer au maïs, qui rapporte environ 0,45 cents pour chaque dollar. Les « pools spéculatifs » recherchent des investisseurs étrangers en échange d’une part des profits, et offrent des prix intéressants pour les terrains, les machines agricoles et d’autres services. Selon les statistiques officielles, ces pools détiennent plus de 80% de la production totale de soja. Entre-temps, les petits paysans ont été chassés de leurs terres.

Contactez-nous !