Solidarité&progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

AccueilActualité
Brèves

Manipulations des prix du pétrole

La rédaction
visites
936
commentaire

À la veille des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, l’administration Bush s’efforce de faire remonter la « confiance » dans l’économie américaine. Outre les habituelles manipulations des statistiques économiques, une opération spéciale pour faire baisser le prix du pétrole a été mise en œuvre.

Ainsi, le gouvernement a décidé de reporter au premier trimestre de 2007 la livraison de pétrole à la Réserve de pétrole stratégique, qui aurait dû avoir lieu maintenant. Il y aura donc davantage de pétrole disponible, ce qui fera baisser les prix. Bush avait eu recours à la même tactique avant les élections présidentielles de novembre 2004.

Une autre action, sans doute plus efficace, a été annoncée par la banque de placement Goldman Sachs, dirigée jusqu’à récemment par Henry Paulson, l’actuel secrétaire au Trésor. Cette banque a décidé de réduire la part du carburant dans son indice sur les matières premières de 8 % à seulement 2,5 % pour la période août-octobre 2006. L’essence est donc vendue à terme à des prix bradés sur un volume de plusieurs milliards de dollars, et par conséquent, le prix à la pompe diminue.

Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

Don rapide