Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Michel Barnier juge légitime la position indienne contre l’OMC

La rédaction
visites
720
commentaire

31 juillet 2008 (Nouvelle Solidarité) – Dans un entretien publié par Le Monde, le Ministre Français de l’Agriculture examine les causes de l’échec des négociations multilatérales sur la libéralisation des échanges commerciaux dans le cadre du Cycle de Doha de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Genève :

« La leçon que l’on peut en tirer, dit-il, c’est que les produits agricoles ne sont pas des biens comme les autres. C’est un actif stratégique. Il est normal d’en parler à l’OMC, mais aussi en mettant autour de la table l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds monétaire international, ou la Banque mondiale. C’est ainsi qu’on soutiendra des projets agricoles régionales dans les pays en développement. L’agriculture de ces pays ne pourra pas être reconstruite uniquement grâce au libre-échange. »

{}

A Genève, « nous ne sommes pas parvenus à construire un accord réellement gagnant-gagnant. Ce qui a manqué, c’est la capacité politique des Etats-Unis et de l’Inde à surmonter leur différend sur l’accès au marché agricole des pays émergents. L’Inde a voulu protéger son agriculture vivrière et ses 800 millions de paysans. Ce qui est légitime, en pleine crise alimentaire mondiale. Je crois aussi que, fondamentalement, les pays les plus pauvres ont été négligés. »

Pour creuser le sujet : focus

Contactez-nous !

Don rapide