Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Mobilisation aux USA pour un Glass-Steagall et contre les dérivés

La rédaction
visites
1252
commentaire

25 mai 2010 (Nouvelle Solidarité) – Après la trahison de la Maison Blanche et du Congrès, qui ont empêché l’adoption des projets de loi pour un nouveau Glass-Steagall et contre les produits dérivés, le Comité d’action politique de Lyndon LaRouche (LaRouche PAC) poursuit sa mobilisation pour orienter la colère populaire croissante contre Washington et Wall Street vers une solution systémique.

Nous publions ici le texte de la résolution que le LaRouche PAC soumet à des centaines d’élus locaux et de syndicalistes en vue d’une adoption rapide. Notez que si l’action se déroule aux Etats-Unis, les mêmes mesures et le même esprit de mobilisation sont nécessaires ici.


Pour sauver le pays, le Congrès doit immédiatement adopter le Glass-Steagall et mettre un terme au marché des dérivés !

Attendu que les dirigeants du Sénat ont saboté l’insertion de l’amendement Glass-Steagall des sénateurs Cantwell et McCain au texte de la soi-disant réforme financière, laissant notre système bancaire vulnérable à l’effondrement du système financier international, comme on le voit avec le gel du marché interbancaire et la chute éclair de 1000 points de la bourse américaine ;

Attendu que ces mêmes dirigeants, sous la pression de l’administration Obama et de Wall Street, ont également retiré de la « réforme » tout mécanisme contraignant pour les marchés de dérivés et qu’ils ont clairement annoncé leur intention de supprimer l’amendement Lincoln imposant des restrictions en la matière ;

Attendu que le retour au principe constitutionnel de la loi Glass-Steagall séparant les banques de dépôt des banques spéculatives ainsi que la fin du casino des dérivés – des mesures promues et poussées par l’économiste Lyndon LaRouche – constituent la première et indispensable étape au sauvetage de l’économie américaine et au lancement d’un véritable programme de relance basé sur les grands projets d’infrastructure ;

En conséquence,

Il est résolu que _______________ exige du Congrès qu’il adopte immédiatement l’amendement (ou la loi) Cantwell-McCain pour le Glass-Steagall et les mesures qui aboutiront à la fin du marché des dérivés, à commencer par l’amendement Cantwell-Lincoln à la loi Dodd.


Nous vous tiendrons informés des suites de la mobilisation outre-atlantique. En France, vous pouvez d’ors et déjà faire circuler auprès de vos élus (et prendre rendez-vous avec eux) notre texte d’offensive Le Glass-Steagall Global et le précédent français.

Écrire un commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide