Solidarité & progrès

Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

AccueilActualité
Brèves

Mobilisations contre le Traité de Lisbonne en Europe

La rédaction

8 avril 2008 (Nouvelle Solidarité) – Quelques huit à dix mille citoyens autrichiens ont protesté à Vienne, le 5 avril, autour du Parlement. Cette action était organisée par la plateforme de gauche, « Volksabstimmung » (référendum), avec la participation d’ATTAC France. Plus intéressant encore, des municipalités d’Autriche ont commencé à se déclarer contre le traité et demandent un référendum ; le mouvement a été initié par « Rettet Österreich » (sauvez l’Autriche).

Une grande manifestation doit avoir lieu aujourd’hui à Vienne, organisée par « Rettet Österreich », et l’importance grandissante de la mobilisation, qui rassemble chaque jour environ 15000 signatures de citoyens autrichiens pour une pétition contre le traité, force les médias à en parler. Pour la première fois, le réseau de chaînes télévisées publiques (ORF) a couvert les manifestations et a même indiqué les liens des sites internet de diverses organisations impliquées. La vague de protestation a forcé les dirigeants politiques à sortir de leurs bureaux, comme par exemple, Josef Fisher, le président, Ursula Plassneck, ministre des Affaires étrangères, ainsi que le gouverneur de la banque d’Autriche, pour parler des « nombreux bénéfices » présumés dont l’Autriche bénéficierait avec le traité de Lisbonne. Le Parlement commencera le processus de ratification le 9 avril.

Au Danemark, le Parlement va aujourd’hui procéder à la deuxième lecture du traité européen ; la télévision danoise rapporte pour la première fois que deux membres danois du Parlement européen, dont Jens-Peter Bonde, vont présenter 30000 signatures contre le traité au cours de cette séance. Pour l’instant, il n’y a pas d’autres manifestations prévues, mais l’on peut noter cette couverture médiatique soudaine et grandissante.

  • Approfondir le sujet, cliquez ICI
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 23 février le monde
en devenir

Don rapide