Solidarité & progrès

Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

AccueilActualité

NS N°4/2018 - AFFAIRE SKRIPAL : Non au poison britannique !

La rédaction

S’abonner au journal Nouvelle Solidarité.

C’est fou à quel point un « petit journal » comme Nouvelle Solidarité, sur huit pages, sans publicité et entièrement fabriqué par des militants, peut être intéressant ! Seulement, depuis 1974, la défense de notre singularité et la poursuite de notre développement dépendent de votre mobilisation financière à nos côtés.

Déjà abonné ? Accédez à votre journal avec votre code en suivant ce lien.

JPEG - 568.2 ko

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : La trahison des élites. (p. 1)

• FRANCE

  • SNCF, EHPAD, ALSTOM, ADP, RÉGIMES SOCIAUX, RETRAITES, Tous ensemble, défendons les services publics.
    Les masques tombent et les intentions de Macron-Philippe se précisent : pour rassurer leur amie, la « bonne » finance, ils veulent privatiser graduellement nos services publics et notre protection sociale.
  • SNCF, Le mythe des bienfaits de la réforme.
    Dysfonctionnement structurel, dette abyssale, statut rigide, rentabilité en berne, « ouverture à la concurrence » comme l’exige l’UE, « privilèges » des cheminots, évolution bloquée : voilà quelques-uns des griefs que les médias passent en boucle pour pointer du doigt la SNCF et ceux qui font rouler nos trains.
    Par Karel Vereycken. (p. 2-3)
  • Mayotte, Guerre civile ou changement de paradigme.
    Depuis près d’un mois et demi, Mayotte est paralysée par un mouvement de grève. Alors que 84 % de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté, l’île, située entre Madagascar et les Comores, est incapable de soutenir l’afflux de clandestins, qui a fait grossir sa population de moitié, tandis qu’explose l’insécurité. Or voilà que la France, qui a toujours voulu garder Mayotte, se montre soudain prête à la lâcher.
    Par Maëlle Mercier. (p. 3)

• FOCUS : CRISE STRATEGIQUE

  • COMMENT L’EMPIRE BRITANNIQUE provoqua la Première Guerre mondiale.
    Un siècle après la fin de la Grande Guerre, il est important de revenir sur ce conflit terrifiant qui fit, en quatre ans, 20 millions de morts et 10 millions de blessés. On reviendra aussi sur le projet de bloc continental France-Allemagne-Russie, proposé à l’époque comme alternative à cette guerre par quelques hommes d’exception.
  • AFFAIRE SKRIPAL : Non au poison britannique !
    Aujourd’hui, avec l’affaire Skripal, la Grande-Bretagne tente, à nouveau, d’allumer la mèche d’un conflit universel. Une fois qu’on a décidé de faire la guerre à quelqu’un, l’art consiste à trouver le bon prétexte pour passer à l’acte.
    Par Christine Bierre. (p. 4-5)

• SCIENCES : ENERGIE

  • QUAND L’UNIVERS nous conseille le nucléaire.
    A l’heure où le débat sur le nucléaire repart, vous découvrirez ici en quoi cette énergie est la plus « naturelle » qui soit. L’occasion de comprendre aussi en quoi notre ami américain, Lyndon LaRouche, est un « Einstein de l’économie ». Contrairement au père de la décroissance Georgescu-Roegen, LaRouche réfute la théorie d’un épuisement inéluctable des ressources.
    Par Benoît Odille. (p. 6-7)

• MOBILISATION :

  • JACQUES CHEMINADE à la rencontre des Français.
    En mars, Jacques Cheminade a sillonné le sud du pays, suscitant beaucoup d’intérêt partout où s’expriment résistance, dissidence et défiance contre l’occupation financière.
    Par Johanna Clerc. (p. 8)

Fatigués de vous plaindre sans rien faire ?

Nouvelle Solidarité est un mensuel entièrement conçu et produit par des militants et des bénévoles. Il n’est pas disponible en kiosque. Pour le recevoir sous forme papier ou électronique, il faut vous abonner.

A VOUS DE LE FAIRE EXISTER :

  1. en vous abonnant,
  2. en adhérant (en ligne) à Solidarité et Progrès
  3. en mensualisant vos dons.
  4. En distribuant des anciens numéros auprès de vos amis. Nous contacter.

Déjà abonné ?

Accéder à votre journal en suivant ce lien.

Pour s’abonner :

Par chèque

Nous retourner ce formulaire.

Écrire un commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Rejoignez la mobilisation !

La chronique du 23 avril le monde
en devenir

Si le monde est réduit aux seules énergies renouvelables, qui par leur faible densité et leur caractère intermittent permettent de produire beaucoup moins que les combustibles fossiles et le nucléaire, la capacité d’accueil de la Terre se réduira brutalement à un milliard d’êtres humains !

En savoir plus

Don rapide