Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

Nouveau Bretton Woods : un problème de mé-Todd ?

La rédaction
visites
2303

6 novembre 2008 (Nouvelle Solidarité) – Dans une interview accordée au magazine L’Expansion du mois de novembre, Emmanuel Todd, intellectuel, historien et démographe français, est arrivé à mettre dans le même sac, l’Empire romain et le New Deal de Roosevelt, en arrivant à expliquer qu’ils relèvent du même modèle économique !

« Il faut l’admettre, dit-il, la réalité de l’histoire des nations, c’est l’économie mixte, qui mêle le marché et l’Etat. De Babylone au New Deal de Roosevelt, en passant par l’Empire romain et par Venise, l’histoire économique repose à 99% sur ce couple ».
Mais pourquoi assimiler le New Deal de Roosevelt, une des politiques économiques les plus accomplies qu’une République ait pu faire dans toute l’histoire, à ce système impérial, qui réduit le travail humain au servage, à l’image du système de Libre-échange actuel que Todd dénonce par ailleurs ?

Le lecteur interloqué peut toujours étudier la véritable histoire économique de ces deux cents dernières années sur le Portail du Protectionnisme.

Contactez-nous !