Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Nucléaire vs panneaux solaires : vers la fin du monde transatlantique ?

La rédaction
visites
2403
commentaires

14 janvier 2010 (Nouvelle Solidarité) — « Ce que nous voyons dans l’espace transatlantique est une civilisation qui se meurt, une civilisation qui se condamne elle-même à disparaître (…) alors que dans la région trans-pacifique, en particulier du coté de l’Asie et de l’Océan indien, on voit que le progrès est en marche ! Quand on regarde la dynamique économique de cette région, on constate que le développement de l’énergie nucléaire est partout au programme ; alors que dans l’espace transatlantique, le nucléaire est quasiment banni, et l’arriération y menace de nous ramener à l’âge de pierre »

Voilà ce que lança hier l’économiste américain Lyndon LaRouche en découvrant l’incroyable escroquerie de l’énergie éolienne et solaire en France et en Allemagne. En France, au cours des mois de novembre et décembre, EDF a reçu environ 3000 dossiers par jour (contre une moyenne de 5000 par mois cet été) de citoyens désireux d’installer des panneaux solaires.

D’après le quotidien économique Les Echos, la quasi-totalité de ces demandes étaient motivées par le tarif d’achat de l’électricité par EDF à 58 centimes d’euro par kilowattheure, le plus élevé au monde, alors que l’Etat paye seulement 3 centimes d’euro le KWh d’origine nucléaire ! Le contribuable et l’usager payent donc presque 20 fois plus cher un des moyens les moins performant pour produire de l’énergie !

Si toutes les demandes de dossier avaient été acceptées (des contrats garantis sur 20 ans), l’on aurait abouti à une charge de 2,8 milliards d’euros par an, soit 56 milliards d’euros sur les deux prochaines décennies ! Mercredi 13 janvier, faisant face à une augmentation de la facture d’électricité de chaque français de l’ordre de 10% à 11%, l’Etat n’a eu d’autre choix que d’annuler l’offre.

En Allemagne, la situation n’est guère meilleure. L’Etat y subventionne également l’installation de panneaux solaires et là aussi la subvention est tellement alléchante que, à la place des 682 MW prévus, c’est 3000 MW qui sont en chantier. Devant cette ruée, le gouvernement allemand demande aux électriciens d’abandonner le solaire et de s’investir…dans l’éolien ! Pure folie ! Et c’est pareil de l’autre côté de l’Atlantique où, depuis une trentaine d’années, les mêmes politiques malthusiennes ont fini par engloutir les Etats-Unis.

Il faut changer. Aujourd’hui, la survie de l’humanité exige que l’on revienne sur ces politiques, en nous associant à la perspective d’une entente entre les quatre grandes puissances (Chine, Inde, Russie et une Amérique ayant changé de cap) en faveur d’une croissance économique globale fondée sur des transferts de technologie et non pas sur un pillage.

Regardez l’annonce du Ministère de la Recherche sud-coréen annonçant hier que la Corée entend conclure pour 400 milliards de dollars de contrats sur le marché du nucléaire d’ici 2030, en construisant quelque 80 centrales nucléaires, notamment au Vietnam, en Indonésie, en Thaïlande, mais aussi au Moyen Orient.

« La clef se trouve en Asie », affirme LaRouche, « Comme ailleurs en Asie, il existe une grande masse de populations pauvres en Chine. L’énergie nucléaire est donc une priorité. Si l’on veut améliorer les transports, une tache essentielle pour mettre fin au sous-développement, surtout avec un apport de haute technologie, alors le nucléaire est indispensable. La Russie, sans développer son système de transport, ne peut pas survivre. Là aussi, le nucléaire apporte les solutions. »

« Ce qui apparaît clairement, c’est que l’Europe et les Etats-Unis s’acheminent dans la direction inverse, c’est-à-dire vers un retour aux cavernes. En fait, ce n’est pas impossible qu’il existe déjà une vaste spéculation immobilière sur la location du parc cavernicole. Bientôt, seuls les riches auront le droit d’aménager une grotte ! »



Voir les 3 commentaires

  • Sanchez • 21/01/2010 - 19:12

    Ont voit qu’on as affaire as des ignorant en matières d’énergie les énergies libres vous connnaisser mr Lyndou Larouche travaillerais - il pour des lobbys nucléaire j’en suis persuadé.De nombreux chercheurs ont trouvé des alternatives au nucléaire au pétrole seulement les compagnies pétrolière de gaz et le lobby nucléaire rachètent ces brevets et mancent de mort les chercheurs qui essayerais par tous les moyens de faire découvrir leur invention au grand public.Les pays nordiques son très avancés au niveau des énergies solaires.Le développement des pays sous développer si ils suivent le meme chemin que nous serais catastrophique pour l’écologie vous connaissez le film avatar et bien la nature vaincras la technologie qui fout un bordel pas possible dans le monde !
    La civilisation actuelle disparaitras(car il et impossible qu’elle se redraisse)pour laisser la place a une nouvelle civilisation respectueuse de l’environnement et en harmonie avec la nature.

    • Bébert • 21/01/2010 - 19:51

      Oui, biensûr, comme dans Avatar, un film de science fiction écrit par le créateur de Terminator, Rambo et Alien...

      A ce rythme là, il est facile de persuader de beaucoup de chose.

    Répondre à ce message

  • joseph • 14/01/2010 - 21:25

    bonjour
    il faut arreter d’etre excesif et arreter le nucleaire en même temps car vous n’avez pas compris le nouveau monde qui va se creer
    voir la société http://www.blacklightpower.com/ et http://www.keppemotor.com/
    et http://akoil.de/en.html etc....
    j’en ai une dizaine a vous proposer plus l’energie va devenir chere et plus internet va informer meilleure seront nos chances de nouvelles solutions energetiques bon marche
    bonne journée

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide