Solidarité&progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

Flash : 24 janvier - A Davos, le président chinois Xi Jinping appelle à un « futur partagé de l’humanité » Lire Flash : 24 janvier - Helga Zepp-LaRouche : comparé à la vision chinoise, ce que dit Trump est un peu court Lire Flash : 23 janvier - Radio S&P 23 janvier 2017 - Trump, le défi de la politique internationale Lire
AccueilActualité
Brèves

Obama changerait l’approche américaine vis-à-vis de l’Iran ?

La rédaction
visites
1317
commentaires

11 janvier 2009 (Nouvelle Solidarité) – Alors que la guerre fait rage au Proche-Orient et que tous les prétextes son bons pour menacer d’étendre le conflit à l’Iran, Barak Obama a ramené un peu de bon sens lors de la discussion qu’il a eue aujourd’hui sur ABC’s This Week Today, avec George Stephanopoulos, l’animateur vedette de la chaîne.

Interrogé sur les déclarations de William Perry, ancien secrétaire à la Défense sous Clinton, qui prévoyait une crise prochaine avec l’Iran, Obama a répondu que l’enjeu était d’importance en raison de la relation de ce pays avec certains groupes terroristes et de ses aspirations nucléaires qui pourraient provoquer une course aux armements dans la région.

Puis, il a ajouté :


OBAMA :
« Nous allons engager une nouvelle approche. Et j’ai déjà mis de l’avant que c’est par cette partie du monde qu’il faut commencer, que la communauté internationale nous jugera sur notre manière d’approcher l’Iran.

Et je pense qu’envoyer le signal que nous respectons les aspirations du peuple iranien, mais que nous avons aussi certaines attentes en terme du comportement d’un acteur international, c’est… »

STEPHANOPOULOS : « Mettre l’accent sur le respect. »


OBAMA :
« Je pense à mettre l’accent sur le respect et sur la volonté de dialoguer, mais aussi sur la clarté des limites que nous posons. Et nous nous préparons pour ça. Nous anticipons le fait que nous allons devoir agir promptement dans cette région. »

A voir…


Voir notre focus

Voir les 3 commentaires

  • Chibani84 • 13/01/2009 - 13:52

    L’approche d’Obama n’est qu’une simple confirmation. On reste dans le discours, les déclarations d’intention, la bouffonnerie... Pour amener du calme dans cette région, il faudra qu’il accepte de dialoguer et de créer les conditions d’un équilibre entre les blocs qui s’affrontent. Apporter un espoir aux populations arabes avec la création d’un état palestinien viable et autonome, redéfinir le périmètre des zones d’influence des monarchies pétrolières et du bloc des "mous" Egypte et Jordanie, entamer un vrai dialogue avec les chiites et les iraniens qui sont avant tout des persans et pas des arabes. Cela suppose de mettre fin à la mise en pièce de cette région par les transnationales nord américaines et anglo saxonnes... On peut toujours espérer... L’Iran reste une puissance en devenir qu’il sera difficile à mettre au pas vu ses relations avec les Russes et les Chinois... Sauf à préparer la prochaine guerre mondiale....

    Répondre à ce message

  • humain • 12/01/2009 - 18:38

    Bonsoir, on commence à voir la vraie face d’Obama .. l’homme quasi accepter de tous et qui nous fera rentrer dans le vouvel ordre mondial grace à cette 3è guerre mondiale qui commence déjà grace aux sionistes à Gaza.... les états unis soit disant pays de démocratie tirent les autres pays par le bas plutôt que par le haut et quelle arrogance

    • hafrit • 12/01/2009 - 22:48

      salut humain , les USA n’ont plus la possibilité de leur politique , ils sont déjà dans le bourbier en Irak et Afghanistan ,pour cela qu’ils ont demander le renfort de l’europe ,de plus une crise du chômage immense au USA ,avec tout ces paramètres , je pense qu’ils n’auront pas les moyens de leur politique , le monde n’est plus bipolaire , la Russie et la chine a son mot a dire , wait and see , obama n’est qu’un pion j’attends les premiers échange entre les usa la Russie et la chine .c’est ma vision .

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

Don rapide