Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Obama contre les systèmes de détection sismique

La rédaction
visites
1508
commentaires

29 mars 2011 (Nouvelle Solidarité) – Un nombre croissant de scientifiques n’exclus plus la forte probabilité que les Etats-Unis puissent être frappés dans un proche avenir de violents séismes identiques ou plus grave que celui subi par le Japon le 11 mars.

En effet, le pourtour de la cote ouest du continent américain, coïncide avec la « Ceinture de feu », un arc allant la Nouvelle-Zélande au Chili en passant par le Japon, l’Alaska, la Californie et l’Amérique centrale. On y dénombre 452 volcans (75 % des volcans émergés actifs ou éteints de la planète), qui bordent l’océan Pacifique sur la majorité de son pourtour, soit environ 40 000 kilomètres.

PNG - 115.7 ko

La Ceinture de feu coïncide avec un ensemble de limites de plaques tectoniques, de failles et de fosses océaniques, susceptible de se « réveiller » dans le cadre du regain actuel d’activité solaire intense.

Devant ce danger, 18 géophysiciens, sismologues et ingénieurs ont cosignés une lettre envoyé à l’Advisory Committee on Earthquake Hazards Reduction, chargé de réduire les dangers liés aux tremblements de terre, lui demandant de rétablir le financement du projet de satellite radar dit DESDynI (Deformation Ecosystem Dynamics of Ice). Ce projet, considéré comme prioritaire par le National Research Council, avait été confié à la NASA.

Les signataires notent que ce programme « fournirait un soutien essentiel aux priorités nationales liées à l’évaluation, la mitigation et la réponse aux catastrophes naturelles et anthropogènes (séismes, inondations, éruptions volcaniques, incendies, marées noires, etc.) ».

Pourtant, « à la grande surprise de l’ensemble de la communauté scientifique », l’administration Obama a supprimé le financement du satellite DESDynI du budget proposé par le Président pour 2012.

Les scientifiques estiment que : « dans le contexte des récents séismes à Baja California, Haïti, au Chili et en Nouvelle-Zélande, nous encourageons votre Comité à tenir compte de l’effet que le satellite radar DESDynI pourrait avoir sur la réduction des dangers liés aux séismes et sur la capacité d’évaluer rapidement les tremblements de terre et d’y réagir, pendant leur déroulement. »

Le programme DESDynI prévoyait au départ deux satellites, l’un transportant un système radar et l’autre un système Lidar (mesures par laser), pour un coût total de 1,6 milliard de dollars sur neuf ans. Autrement dit, une bagatelle par rapport au nombre de vies que le projet permettrait de sauver, ainsi que d’infrastructures vitales.

Rappelons que le principal conseiller scientifique d’Obama est John Holden, un écolo-pessimiste malthusien pour qui la plus grande menace pour la nature, c’est l’homme.


Vidéos :


Voir les 6 commentaires

  • petite souris • 30/03/2011 - 01:18

    John Holden, un écolo-pessimiste malthusien pour qui la plus grande menace pour la nature, c’est l’homme.

    Il n’a pas tord le bougre il est bien l’homme qui est menaçant pour la nature humaine ...........

    • Colbert_ • 08/04/2011 - 21:49

      Disons que le Holden est dangereux pour les Hommes.

    Répondre à ce message

  • edith • 29/03/2011 - 14:35

    PEUPLE AMERICAIN SI VOUS VOULEZ VIVRE SORTEZ DE VOS ETATS ET PRENEZ D’ASSAUT LA MAISON BLANCHE ET WALL STREET ! IL EST TEMPS DE REVENIR A LA RAISON SCIENTIFIQUE LE ROMANTISME D’OBLABLA DOIT ETRE DETRUIT AINSI QUE TOUTES CES PENSEES ECOLOGISTES LE SACRIFICE N’EST PAS CONSTITUTIONNEL ET LA VIE DE VOS ENFANTS PLUS IMPORTANTE QUE LE DOW JONES . C’EST LA MEME CHOSE POUR NOUS EUROPEENS NOUS POUVONS ANEANTIR LA BETE DU COURAGE ,DU COURAGE ET ENCORE DU COURAGE GLASS-STEAGALL VITE !

    • UN chouka • 29/03/2011 - 16:31

      J’èspère qu’ils ne vont pas pousser le culot ,jusqu’ a nous demander d’offrir volontairement nos vies pour sauver leurs banques ?:’-))
      En Ardèche,on dit que "plus on s’abesse, au plus on devoile son seant" :-D

    • Ferdinand Cantwell • 29/03/2011 - 21:35

      "J’èspère qu’ils ne vont pas pousser le culot ,jusqu’ a nous demander d’offrir volontairement nos vies pour sauver leurs banques ?"

      La réflexion brutanique fut plus profonde, si j’ose dire. Les jeunes se promènent avec le pantalon sous les fesses : ils croient que dans une société d’en pire, il faut en permanence baisser son froc. Et une fois qu’ils se sont fait prendre par la pensée oligarchique, ils ont du mal à s’en remettre...

      J’arrête là :)

    • UN chouka • 31/03/2011 - 09:25

      En effet, ou alors,c’est une manière de composer avec leurs dépendances sociale et montrer qu’ils accèptent leurs conditions de sèrvitude,tout en se moquant des convenaces ?
      Une sorte de doigt en l’air en somme ? :->

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide