Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

AccueilActualité
Brèves

Obama donne un nouveau coup de pouce à Wall Street avec l’argent du contribuable

La rédaction
visites
1525
commentaires

8 sept. 2009 (Nouvelle Solidarité) – Aux Etats-Unis, plus grand que le budget de Medicare ou des retraites, que celui de la Défense, ou que celui du plan de sauvetage bancaire — le sauvetage des deux géants semi-publics du crédit hypothécaire, Fannie Mae et Freddie Mac, a coûté plus de 1 000 milliards de dollars, et ce chiffre continue de grimper rapidement, selon le Washington Post du 6 septembre.

L’estimation détaillée du journal indique que cette somme pourrait rapidement atteindre 5000 milliards de dollars, soit le montant de la totalité des prêts immobiliers détenus et garantis par les deux organismes.

Comme l’affirme le Comité politique de Lyndon Larouche (LPAC) depuis la « nationalisation » de Fannie et Freddie en juillet 2008, leur sauvetage n’est en réalité qu’un sauvetage déguisé des principales banques de Wall Street et autres banques internationales à l’origine de la titrisation des titres toxiques détenues par les deux sociétés hypothécaires.

Si Fannie et Freddie n’ont pour l’instant engendré qu’une perte de 150 milliards de dollars, le plan de leur sauvetage s’élève, lui, à plus de 1000 milliards ! On voit donc clairement, qu’au lieu de mettre le système en règlement judiciaire, l’administration américaine continue, par cette voie détournée, d’injecter toujours plus de liquidités dans les banques spéculatives.

Pour creuser le sujet :
Faire face aux Ides d’octobre

Voir les 5 commentaires

  • clemence66 • 15/09/2009 - 14:08

    C’est quoi cette histoire de banqueroute à la FED ?

    9000 milliards de perdus ? c’est vrai ?

    J’accepte toutes formes de réponses, graphiques, textes, liens etc...

    Répondre à ce message

  • petite souris • 10/09/2009 - 15:32

    Merci pour l’info.

    Attendons la suite ............

    Répondre à ce message

  • Earthquake • 09/09/2009 - 22:02

    Finalement les "pseudo kamikazes" du
    11 septembre font figure d’enfants de choeurs face aux ravagés de la finance
    en tous les cas, à cette allure là, c’est direct les enfers qui vont s’abattrent sur ce Monde....

    Répondre à ce message

  • zimir • 09/09/2009 - 21:51

    Les grandes banques telles que JPMorgan Chase, Wells Fargo et Bank of America etc...Concentrent de plus en plus de capitaux entre leurs mains, hyper concentration de capital à tendance monopoliste et destruction de l’économie avec extension de la pauvreté à la clé, un des paradoxe du capital, ou plutôt son penchant à la constitution de monopoles, scénario de putréfaction déjà relevé à maintes reprise dans l’histoire et notamment aussi en 29

    Répondre à ce message

  • montagne • 09/09/2009 - 21:38

    Rien d’anormal à cette situation, Obama est un pur produit de Wall street, il a été élu pour servir les intérêts financiers. Ses mentors sont Brzezinski,G.Sorros et les banques Goldman Sachs.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 19 octobre le monde
en devenir

Don rapide