Solidarité & progrès

Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

AccueilActualité
Brèves

Obama et la fin de la « relation privilégiée anglo-américaine » ?

La rédaction

7 janvier 2008 (LPAC) — Rachel Sylvester, une éditorialiste du Times de Londres, craint que Barack Obama mette fin à la relation privilégié entre les Etats-Unis et l’Angleterre. Ce serait vraiment dommage, non ?

« Barack Obama, écrit-elle, sera le Président américain le moins anglophile de mémoire humaine ». « Non seulement il n’a aucun lien intime avec l’Angleterre, mais de plus, son grand-père a été incarcéré et torturé par les Britanniques. »

Ce qui est encore plus important, selon la journaliste, c’est que l’alliance militaire entre la Grande Bretagne et les États-Unis commencent à se fissurer. Un rapport confidentiel qui circule au sein du ministère des Armées en Angleterre affirme que Washington cultive de plus en plus de doutes quant à l’efficacité de l’armée britannique. Le ministre américain de la Défense, Robert Gates, qu’Obama compte maintenir à son poste, est parmi ceux qui ont de sérieux doutes sur la contribution britannique en Afghanistan. Bien trop souvent, affirment les américains, ils ont dû secourir les Britanniques.

Obama a remporté l’élection présidentielle américaine en promettant le changement, conclu le journal, et « la relation anglo-américaine sera une des premières cibles de ce changement ». Dans la politique de la nouvelle administration, « elle pourra tout simplement disparaître ».

Pour creuser le sujet : focus

Voir le commentaire

  • soubise • 09/01/2009 - 18:17

    ça,ce serai une bonne nouvelle,des fissures dans l’édifice angloaméricain...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 23 janvier le monde
en devenir

Don rapide