Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Obama et la fin de la « relation privilégiée anglo-américaine » ?

La rédaction
visites
1604
commentaire

7 janvier 2008 (LPAC) — Rachel Sylvester, une éditorialiste du Times de Londres, craint que Barack Obama mette fin à la relation privilégié entre les Etats-Unis et l’Angleterre. Ce serait vraiment dommage, non ?

« Barack Obama, écrit-elle, sera le Président américain le moins anglophile de mémoire humaine ». « Non seulement il n’a aucun lien intime avec l’Angleterre, mais de plus, son grand-père a été incarcéré et torturé par les Britanniques. »

Ce qui est encore plus important, selon la journaliste, c’est que l’alliance militaire entre la Grande Bretagne et les États-Unis commencent à se fissurer. Un rapport confidentiel qui circule au sein du ministère des Armées en Angleterre affirme que Washington cultive de plus en plus de doutes quant à l’efficacité de l’armée britannique. Le ministre américain de la Défense, Robert Gates, qu’Obama compte maintenir à son poste, est parmi ceux qui ont de sérieux doutes sur la contribution britannique en Afghanistan. Bien trop souvent, affirment les américains, ils ont dû secourir les Britanniques.

Obama a remporté l’élection présidentielle américaine en promettant le changement, conclu le journal, et « la relation anglo-américaine sera une des premières cibles de ce changement ». Dans la politique de la nouvelle administration, « elle pourra tout simplement disparaître ».

Pour creuser le sujet : focus

Voir le commentaire

  • soubise • 09/01/2009 - 18:17

    ça,ce serai une bonne nouvelle,des fissures dans l’édifice angloaméricain...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide