Solidarité&progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

Flash : 24 avril - Jacques Cheminade : « Mon exemple, c’est le général de Gaulle partant à Londres » Lire Flash : 7 avril - Jacques Cheminade au Liban reçu par le Président Michel Aoun Lire Flash : 1er avril - A Bondy, Jacques Cheminade engage un dialogue citoyen sur les banlieues Lire
AccueilActualité
Brèves

Pays-Bas : le renseignement contrôlait le parti maoïste

La rédaction
visites
796
commentaire

Dans une interview parue le 17 décembre dans Junge Welt, un officier du renseignement néerlandais, Frits Hoekstra, révèle que le MLPN (Parti marxiste-léniniste des Pays-Bas) a été « inventé » et téléguidé par le service de renseignement national (BVD). Trois membres de l’exécutif étaient des informateurs de ce même service qui a également mis à disposition un bureau spécial pour l’impression du journal et d’autres documents du parti. Cette opération s’est poursuivie de la fin des années 60 jusqu’en 1980, en coordination avec la CIA. Le MLPN devait servir aussi bien à contrôler le paysage gauchiste aux Pays-Bas qu’à pénétrer la Chine maoïste.

Les implications de cette révélation pour d’autres pays européens pourraient être importantes. En Allemagne, par exemple, le parti maoïste a soudainement été monté en épingle par les médias, en raison de son prétendu rôle de direction dans les manifestations du lundi. En réalité, le MLPD a provoqué des divisions dans de nombreux comités d’organisation.

Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

Don rapide