Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

28 juin - Emmanuel Macron dans le piège des armes chimiques en Syrie Lire 28 juin - Bassam Tahhan : à qui profite le Fake News sur les armes chimiques en Syrie ? Lire 28 juin - Invitation à l’Assemblée générale 2017 de Solidarité & progrès Lire
AccueilActualité
Brèves

Pour épargner le contribuable, la BCE finance l’hyperinflation

La rédaction
visites
1431
commentaire

28 avril 2009 (Nouvelle Solidarité) - D’après les premières informations du Financial Times Deutschland, la Banque centrale européenne (BCE) s’apprête à faire tourner la planche à billets afin de rembourser aux banques leurs actifs toxiques. En effet, le quotidien financier d’outre-Rhin explique que la mise en place de la « bad bank » (structure où les banques se déchargent de leurs actifs toxiques) allemande se fera en deux temps : d’abord, l’Etat accordera sa garantie aux bons émis par les banques allemandes en contrepartie des actifs toxiques qu’elles placeront dans la bad bank ; ensuite, ces banques présenteront ces bons « blancs comme neige » à la BCE, qui leur donnera en échange de l’argent fraîchement émis.

Il est vrai qu’avec cette garantie d’Etat, ces bons répondront à « l’exigence qualité » de la BCE. Et les gouvernements peuvent ainsi se défendre d’avoir engagé l’argent du contribuable dans cette opération de recyclage de déchets toxiques « à la napolitaine ».

Mais en procédant ainsi, on ne fait que transférer le problème à l’étage supérieur : en pompant des liquidités à tue-tête, la BCE va en réalité faire payer les citoyens…par l’hyperinflation.

Vidéo : « Pare-feu » - En défense de l’Etat-Nation

Écrire un commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

Don rapide