Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

Poutine accorde une promotion à Serguei Ivanov

La rédaction
visites
844

Le 16 février, le président russe Vladimir Poutine a tenu une réunion sur la politique économique de son gouvernement, suivie d’une autre au ministère de la Défense, où il a expliqué les mutations intervenues le jour même au plus haut niveau du gouvernement russe.

Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense Serguei Ivanov quitte son ministère pour prendre le poste de premier vice-Premier ministre, chargé de « coordonner non seulement le complexe militaro-industriel, mais aussi une partie du secteur civil de l’économie ». L’autre premier vice-Premier ministre Dmitri Medvedev reste en charge des quatre Programmes nationaux : santé, logement, agriculture et éducation. La promotion d’Ivanov est, bien sûr, à situer dans le contexte de l’élection présidentielle de mars 2008 et de la « succession » de Poutine, mais elle présage aussi d’éventuels changements économiques majeurs avant ce scrutin. Le numéro un du Kremlin a déclaré qu’il comptait sur Ivanov pour étendre au secteur civil les développements positifs intervenus dans le complexe militaro-industriel.

Le nouveau ministre de la Défense est Anatoli Serdyukov, qui a dirigé ces trois dernières années le Service fédéral des impôts, notamment au cours du procès de Yukos Oil accusé de fraudes fiscales. De plus, à la demande du Premier ministre Mikhail Fradkov, le chef de cabinet du gouvernement Serguei Narychkine a été élevé au rang de vice-Premier ministre, où il s’occupera des relations économiques extérieures, notamment avec les pays membres de la CEI. Comme beaucoup dans l’entourage de Poutine, Narychkine vient de Saint-Pétersbourg avec une expérience de l’industrie de haute technologie. Il occupe aussi un poste dirigeant dans la compagnie pétrolière nationale Rosneft. Poutine a souligné qu’Ivanov serait en charge d’une priorité du gouvernement qui est de « rendre notre économie plus innovante ». A cette fin, il a ajouté qu’ « il serait très important de combiner les capacités du complexe militaro-industriel et celles du secteur civil de l’économie ». Cet élargissement des responsabilités pour Ivanov et Narychkine laisse planer quelques doutes sur le pouvoir dont disposeront les économistes libéraux comme le ministre du Développement économique et du Commerce, Guerman Gref, ou le ministre des Finances Alexei Kudrine.

Contactez-nous !