Solidarité & progrès

Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

AccueilActualité
Brèves

Poutine : pour un dialogue Etats-Unis - Russie

La rédaction

16 février 2008 (LPAC) - Lors de sa dernière conférence de presse annuelle donnée en tant que Président de la Fédération russe, Vladimir Poutine a insisté sur l’importance de développer les relations américano-russes.

Un journaliste grec lui demanda quelle avait été sa réaction au commentaire d’Hillary Clinton sur le fait que, en tant qu’ex-agent du KGB, "par définition" Poutine ne pouvait être doté d’une âme (cela avait fait les titres de la presse russe). Poutine répondit : « Je pense qu’au minimum, un homme d’Etat devrait être doté d’une tête », et que donc, plutôt que de réagir, il insisterait sur le fait qu’il est « guidé par les intérêts fondamentaux du pays ».

Il continua donc : « Je crois que la Russie a intérêt, tout comme les Etats-Unis, à développer une relation entre les deux pays qui nous permettrait de résoudre les problèmes auxquels nous avons à faire face en matière de sécurité, de désarmement, de non-prolifération, de lutte conter les maladies, etc. Pour cela, nous avons besoin d’un dialogue constructif, et la Russie est prête à ce type de travail. Quel type de relation les dirigeants et futurs dirigeants américains veulent avec la Russie, c’est à vous de leur demander. » Plus tôt dans la conférence de presse, Poutine avait déclaré que la Russie était prête à « travailler avec tout Président américain qui souhaitait travailler avec nous ». Quel que soit le résultat des élections américaines, « les intérêts fondamentaux de la Russie et des Etats-Unis poussent inévitablement les dirigeants de ces deux pays vers le développement d’un dialogue positif - un genre de partenariat, au minimum ».

Rejoignez la mobilisation !

La chronique du 23 avril le monde
en devenir

Don rapide