Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité

Primakov défend le Dollar comme monnaie de référence

La rédaction
visites
1844
commentaire

29 mai 2009 (Nouvelle Solidarité) – Ievgueni Primakov, l’ancien Premier ministre russe et actuel président de la Chambre de commerce et d’industrie de la fédération de Russie, a donné une leçon d’économie à ceux qui en Russie, comme ailleurs, fantasment sur l’abandon du dollar comme monnaie de référence internationale et prônent la mise en place, à court terme, de monnaies de réserve régionales, voire l’instauration d’une monnaie supranationale mondiale, chère à George Soros.

C’était lors d’une réunion du club Mercury de la Chambre de commerce et d’industrie que Primakov préside.

« Il serait contre-productif de retourner à l’ancien système monétaire et financier mondial », a-t-il lancé.

Mais, « une approche rationnelle des réformes financières mondiales est incompatible avec l’idée qu’il serait possible de dévaloriser le dollar, dans la perspective d’une fin de crise à court terme, au bénéfice d’une devise régionale ou d’une nouvelle super-devise internationale. Dans le futur, cela arrivera certainement, mais pas aujourd’hui, alors que les États-Unis restent une puissance centrale dans les relations économiques internationales. La situation changera, mais de manière graduelle.

« Personne ne devrait s’engager à faire du Rouble une monnaie de réserve, sans avoir, avant tout, amené la Russie à devenir un leader économique mondial. Ce ne sont pas les exportations de pétrole ou de gaz, mais le développement du marché intérieur qui rend le Rouble stable. Etendre l’utilisation du Rouble aux règlements internationaux et comme monnaie de réserve pourrait être un objectif stratégique, mais personne ne peut promouvoir artificiellement ce but, puisque le faire aurait un coût politique et économique bien trop lourd. »

Et oui, la monnaie, ça sert avant tout à développer un pays et non à échanger des biens étrangers…

Voir le commentaire

  • Charles Durand • 03/06/2009 - 09:11

    Pourquoi cette affirmation ? Pourquoi ne pourrait-on pas se passer du dollar ? Pourquoi voulez-vous que l’on continue à utiliser comme référence la monnaie d’un pays qui fait marcher plus que jamais la planche à billets et qui a vécu en grande partie sur le dos du reste du monde dans les 30 dernières années ? qui a acheté son pétrole et fait financer ses guerres avec l’argent des autres ? Pourquoi cette allégeance attardée basée sur une vision totalement périmée d’un pays qui est désormais en décalage complet avec la réalité ?

    Il y a une chose qui m’irrite avec votre mouvement, c’est votre statut de relais des Larouchistes en France. Larouche apparaît tantôt comme un visionnaire éclairé et cultivé mais trop souvent comme un farfelu qui se gargarise d’une science qu’il n’explicite jamais complètement. Il dit souvent des choses intelligentes mais il se discrédite aussitôt après par des outrances et des jugements de valeurs souvent gratuits. Je pense que vous auriez tout intérêt à prendre quelques distances avec votre parrain étasunien. Vous n’en seriez que plus crédibles.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide