Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Régionales : victoire de l’abstention, défaite de Sarkozy

La rédaction
visites
1240
commentaires

24 mars 2010 (Nouvelle Solidarité) – Quatre faits majeurs sont à constater :

  • la très forte abstention. Bien qu’en recul d’environ 4% par rapport au premier tour, elle a atteint 48,78% des électeurs inscrits contre 34,34% en 2004, du jamais vu. Pourquoi ? Parce que les électeurs ne trouvent aucun projet leur donnant une espérance réelle, et que les médias induisent un pessimisme culturel et un individualisme autodestructeur. Mal français ? Non, expression française d’un mal mondial.
  • la punition infligée à Nicolas Sarkozy, à la dureté et à l’injustice des politiques qu’il a mises en œuvre et à son style de gouvernement. Punis sa politique au service des nantis, son narcissisme, son omniprésence rhétorique sans portée pratique sur le terrain, sa réinsertion intégrale dans l’Alliance atlantique sans autre résultat que la participation à la guerre en Afghanistan.
  • l’incapacité de la gauche à bénéficier d’autre chose que de l’abstention de l’électorat de droite ou du rejet de Sarkozy. Elle a moins progressé qu’elle ne l’espérait d’un tour à l’autre, sans bénéficier de la dynamique de l’union avec les écologistes, que ce soit en Corse, en Alsace ou en Franche-Comté. Elle n’a pas su catalyser la colère populaire, l’abandonnant à l’abstention ou à un Front national redevenu refuge des victimes enragées. C’est la bonne gestion des présidents de région qui l’a sauvée.
  • Le repli suicidaire de Nicolas Sarkozy sur des politiques d’austérité sociale, comme on pourra le constater avec Eric Woerth aux manettes de la réforme des retraites.

Devant nous donc, si l’on s’en tenait à examiner le marécage français, d’une part des crocodiles de droite imposant une version française des politiques d’Obama, de Merkel ou de Gordon Brown, un mix peu ragoûtant, et d’autre part des crocodiles de gauche socio-libéraux à queue de Kahn et écailles d’Aubry. Personne ne sortant du cercle de raison britannique dont Alain Minc est le domestique le plus distingué en France en opérant par la porte de droite et les fenêtres de gauche.

Pourtant, si l’on sort du marécage incestueux et de ses délectations moroses, apparaît l’espérance d’une exigence de plus en plus forte de justice sociale, de solidarité et de progrès. Notre mission est d’y répondre, sans compromis. Le vent de la colère gonfle les voiles, il faut lui donner un horizon.

Voir les 2 commentaires

  • OrangeOrange • 25/03/2010 - 16:13

    Abstentions records … la Démocratie en danger ? Faut-il rendre le vote obligatoire ?

    petit sondage pour grand sujet, trouvé sur Pnyx.com : http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/610

    Répondre à ce message

  • petite souris • 25/03/2010 - 11:41

    Mal français ? Non, expression française d’un mal mondial.

    C’est pourquoi certains disent : "il n’y a rien à faire si tous les pays n’agissent pas ensemble puisque c’est mondial"

    Faux alibi de lâches et d’égoïstes.

    C’est pourquoi vous dites : " il faut changer montrer l’exemple et convaincre les autres dans un combat pour la paix dans le développement mutuel futur"

    Toute la différence est là.

    C’est simple il faut juste avoir, chevillé au corps un bon sens humaniste, un sens élevé de l’honneur et de la dignité humaine, et une force d’âme à toute épreuve.

    ...et c’est ce que l’on trouve ici !!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide