Solidarité&progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

AccueilActualité
Brèves

Royaume-Uni : Le Glass-Steagall à l’ordre du jour de la Commission bancaire

La rédaction
visites
711
commentaire

26 juillet 2011 (Nouvelle Solidarité) — En plein débat outre-Manche sur la façon de traiter la crise actuelle et la possibilité de mettre en place une réforme de type Glass-Steagall, la Commission bancaire indépendante (ICB) avait été créée l’an dernier pour proposer des réformes du système bancaire britannique destinées à éviter un effondrement systémique.

La Commission a publié son rapport intérimaire plus tôt, cette année, mais au lieu d’appeler à une réforme de type Glass-Steagall comme le préconise le projet de loi présenté par la députée démocrate Marcy Kaptur aux Etats-Unis, elle s’est contentée de proposer une version anémique du ring-fencing [qualifié de "Muraille de Chine" dans le monde francophone], c’est-à-dire une séparation au sein des banques entre activités de détail (collecte des dépôts) et d’investissement (courtage, etc.).

Selon le quotidien internet CityAM, l’ICB a reçu par la suite un nombre impressionnant de demandes d’étudier plus sérieusement une option plus conforme aux axes de la loi Glass-Steagall américaine.

L’appel est venu, entre autres, de la puissante commission restreinte du Trésor de la Chambre des communes.

Le 20 juillet, les membres de cette commission ont posé plusieurs questions critiques à Lord Vickers, le président de l’ICB. D’après son site internet officiel, les membres « craignent que l’option d’une séparation structurelle totale n’ait pas fait l’objet d’une analyse suffisante. A cette fin, nous appelons l’ICB à fournir de plus amples détails sur les coûts et bénéfices d’une telle option de réforme et sur sa décision anticipée de s’opposer à toute séparation totale (...) dans son rapport intérimaire. »

Le président de la commission, Andrew Tyrie, est cité : « La question d’une séparation structurelle complète entre activités de détail et d’investissement a été expédiée en une seule page du rapport intérimaire. Cela ne démontre pas de façon convaincante que l’on ait accordé à cette option toute l’attention qu’elle mérite. »

Le rapport final de l’ICB est attendu pour le 12 septembre, mais la date pourrait être repoussée.

Selon The Independent, l’incertitude sur la définition du ring-fencing qu’établiront l’ICB et le gouvernement a mené à un changement de programme, au moins au sein de la branche britannique de Banco Santander.

Alors que la banque prévoyait de vendre cet automne au public quelque 20 milliards de livres sterling de son activité, elle envisage désormais d’abandonner son émission sur le marché londonien, en attendant la publication du rapport de l’ICB.

Voir le commentaire

  • EDITH • 26/07/2011 - 18:09

    Pendant que la masse se dépolitise ,les im-puissants de l’oligarchie occidentale se mobilisent pour garder leur pouvoir,comme c’est le cas avec ses banquiers ou peyrelevades qui essaye de concocter un nouveau discours emprunté en partie à Etienne Chouard.Je me demande si le dénie de réalitè de la population,en majoritè intellectuellement paresseuse,va pouvoir encore perdurer .Le crash arrivant pour l’instant ils sont tous occupés à courrir après l’or,mais malgré cela leurs ventres seront vides , il reste un espoir que les zombies sortent de leurs caves et comme ils ne sont pas vegètariens la couleur rouge de la prostitution va devenir à la mode !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

Don rapide