Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

Sale temps pour les producteurs de biocarburants

La rédaction
visites
1766

5 novembre 2008 (LPAC) — Le 31 octobre, VeraSun Energy Corporation s’est officiellement déclarée en faillite. Cette société, créée en 2001, fournissait 7 % de l’éthanol produit outre-Atlantique, dans ses seize distilleries. On la présentait comme la grande « success story » du boom de l’éthanol, en raison de sa croissance rapide et de sa fulgurante entrée en Bourse.

La cause immédiate de sa débâcle s’appelle produits dérivés. Il y a des mois, VeraSun avait passé contrat pour acheter du maïs à 8 dollars le boisseau, et le prix est aujourd’hui à 4 dollars. Pour le troisième trimestre, la société a annoncé une perte de 103 millions de dollars, attribuée à des paris malheureux.

VeraSun devient ainsi le troisième producteur d’éthanol américain, après Greater Ohio Ethanol et Gateway Ethanol, à déposer le bilan.

Pour creuser le sujet : focus

Contactez-nous !