Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

Stress test : voici les banques Potemkine !

La rédaction
visites
1494

28 juillet 2010 (Nouvelle Solidarité) – A l’instar des villages Potemkine du 18e siècle, les banques européennes ont revêtu leur plus belle façade en carton-pâte pour passer leurs stress test.

Selon le spécialiste financier de Reuters basé à Londres, Peter Thal Larsen, le ratio de capitaux propres « Tier one » utilisé pour évaluer le bilan des banques est « largement discrédité » puisqu’il inclut toute sorte « d’actifs hybrides et d’instruments sans prise de participation ». Par exemple, les banques ont intégré à leurs capitaux propres les provisions sur créances douteuses effectuées depuis deux ans, alors que ces actifs sont toujours toxiques.

D’autre part, « les banques n’ont pas été exposées à une éventuelle faillite souveraine ». Seuls les portefeuilles d’actifs valorisés au prix du marché ont été testés. Or les obligations d’Etats détenues par les banques sont classées dans la section « banking books », une catégorie qui ne comptabilise les pertes qu’en cas de défaillance souveraine. C’est par ce petit tour de passe-passe que même les banques grecques, sauf une, ont passé le test avec brio.

En terme de tricherie, notre gouvernement a encore beaucoup à apprendre auprès des banques.

Contactez-nous !