Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Terminator à l’œuvre en Californie...

La rédaction
visites
874
commentaire

Le 19 novembre, en s’installant à son poste de gouverneur de Californie, Arnold schwarzenegger a présenté sa vision démagogique d’un Etat basé plus sur la « démocratie directe » que sur la représentation parlementaire. A la conférence de presse donnée dans la capitale Sacramento, Schwarzenegger a proposé les mesures suivantes :

  1. Emission d’un emprunt de 15 milliards de dollars pour couvrir le déficit budgétaire prévu de l’Etat, qui sera décidé lors d’un référendum en mars 2004.
  2. Tenue d’un second référendum, lié au premier, qui imposerait un plafond obligatoire de dépenses. Schwarzenegger a déclaré qu’il ne tiendrait pas le premier sans le second.
  3. Réduction de 11 milliards de dollars du régime d’assurance maladie et accidents du travail des employés, afin de « soulager le monde des affaires » - aux dépens du monde du travail.
  4. Nouveaux licenciements de fonctionnaires californiens mais, a-t-il promis avec compassion, « pas en décembre, pas avant Noël ».

L’effet de ces deux référendums serait d’ôter au Parlement de l’Etat le pouvoir de décider du budget de la Californie, pour le soumettre à l’appréciation de la « vox populi ». En annonçant ces coupures budgétaires, Schwarzenegger n’a laissé planer aucun doute sur sa volonté de remercier les « intérêts spéciaux » qui ont versé 21 millions de dollars à sa campagne. Pour les moins riches, il a annoncé des coupes dans la sante et l’education, trahissant ainsi sa promesse électorale de protéger ces secteurs. Rappelons que Donna Arduin, la nouvelle directrice des Finances de Schwarzenegger, avait privé d’assurance médicale 60 000 enfants de Floride, suite aux coupes budgétaires qu’elle avait imposées lorsqu’elle faisait partie de l’équipe du gouverneur Jeb Bush.

... combattu par LaRouche et certains démocrates

Le 17 novembre, lors de la réunion mensuelle du comité central du Parti démocrate du comté de Los Angeles, son président Eric Bauman a appelé à une mobilisation contre le gouvernement d’Arnold Schwarzenegger. Il a de nouveau mis l’accent sur le rôle essentiel de la campagne de LaRouche et du mouvement des jeunes larouchistes (LYM) dans la politique californienne : « Vous devez lire le dernier numéro du New Federalist de LaRouche », s’exclama-t-il en brandissant un exemplaire du journal. « Lisez l’article, "Les démocrates s’inclinent devant le gouverneur Homme-Bête". Cet article décrit la situation dans laquelle nous sommes. » Il a ensuite résumé l’essentiel de l’article, à savoir que les démocrates détiennent toujours la majorité du Parlement de l’Etat et qu’ils doivent utiliser cet avantage pour combattre les coupes sauvages que Schwarzenegger compte imposer dans le budget.

Nous devons nous souvenir, poursuivit-il, que les démocrates sont pour l’investissement porteur de croissance économique, que nous luttons pour les pauvres. Rappelant l’échec de la politique économique de l’administration Bush et de la guerre d’Irak, Bauman a déclaré qu’il appartenait aux démocrates de fournir une alternative.

Il donna ensuite la parole à Anna Shavin, du LYM, qui annonça que le mouvement des jeunes allait se rendre dès le lendemain à Sacramento pour appeler les parlementaires démocrates à résister au programme d’austérité de Schwarzenegger, invitant les membres du comité central à se joindre à la mobilisation du LYM. 

Contactez-nous !

Don rapide