Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Tremonti : le Nouveau Bretton Woods doit être un Traité de Paix westphalien

La rédaction
visites
1003
commentaire

21 octobre 2008 (Nouvelle Solidarité) – Faisant écho à l’appel de Lyndon LaRouche pour fonder le Nouveau Bretton Woods sur le principe de la Paix de Westphalie, le ministre italien de l’Economie, Giulio Tremonti, a tenu, hier, ces propos :

« Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, à une autre échelle, n’est pas simplement un deuxième Bretton Woods, mais quelque chose se rapprochant le plus possible du Traité de Paix de Westphalie. » Puisque « un Bretton Woods est en perspective, la teneur politique de ce traité n’est pas secondaire, elle est faiblement multilatérale et fortement unilatérale. C’est une version financière et commerciale d’un traité de paix. »

« L’équilibre du monde a changé ; nous avons un corps politique supplémentaire, le G8 ; mais au final, il nous manque un traité. Et nous ne pouvons pas imaginer que ce G8 puisse reproduire la force des Etats-Unis à l’époque [du Bretton Woods, ndlr] (…) nous devons trouver une structure différente, introduisant un traité. »

Tremonti propose d’établir un Nouveau Bretton Woods depuis mars 2008. Il défend un système de taux de change fixes, s’en est virulemment pris aux hedge funds et promeut l’élargissement du G8 aux grandes nations du Sud et de l’Est.

Lire l’article du Corriere della Sera « Le Bretton Woods II de LaRouche et Tremonti »

Contactez-nous !

Don rapide