Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

UBS en train de couler ?

La rédaction
visites
1664
commentaire

13 décembre 2007 (Nouvelle Solidarité) - La valeur boursière de l’Union des Banques Suisses (UBS) ne cesse de chuter puisque investisseurs et experts suspectent la banque d’avoir caché sa situation réelle en annonçant une recapitalisation de 19,4 milliards de francs suisses
(11,6 milliards d’euros) en début de semaine. Un analyste de la Banque Cantonale de Zurich a déclaré : « au vu de l’évolution du marché hypothécaire aux Etats-Unis, des dépréciations supplémentaires sur les positions subprimes restantes ne peuvent être exclues. L’incertitude sur les estimations de ses profits à venir reste élevée. »

Une autre institution financière Suisse, Helvea, a également réduit la notation d’UBS, estimant que « la hausse excessive de son capital (sa recapitalisation) présage de nouvelles dépréciations et n’était donc pas un acte prudent de sa part ». Dans la presse, les rumeurs disent que ce sont les autorités régulatrices, et non pas UBS elle-même, qui ont décidé de ces dépréciations.
Manuel Amman, de l’Institut de la banque et de la finance à l’Université de St Gall, a écrit que la recapitalisation d’UBS révèle « une réaction de panique » de la communauté bancaire.
Quant au quotidien La Tribune de Genève, il ne croit pas aux arguments d’UBS, titrant « Oui, UBS va mal. Brusquement. Soudainement. »

Contactez-nous !

Don rapide