Solidarité&progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

23 juin - Guerre, choléra et famine au Yémen : la complicité criminelle des occidentaux dénoncée à l’ONU Lire 22 juin - Surréaliste : la lutte antifraude fiscale européenne s’installe au Luxembourg ! Lire 22 juin - Spécial Bourget : gros plan sur le programme spatial de Jacques Cheminade Lire
AccueilActualité
Brèves

USA : L’adoption de la loi Glass-Steagall est imminente

La rédaction
visites
2035
commentaires

14 mai 2010 (Nouvelle Solidarité) – L’amendement pour un retour à la loi Glass-Steagall de Roosevelt pourrait être adopté dès lundi par le Sénat américain. Préparez-vous à un véritable tremblement de terre planétaire. Le Comité d’action politique de LaRouche (LaRouche PAC) entend profiter du week-end pour amplifier sa mobilisation et s’assurer que cette loi visant à séparer les banques de dépôts, des banques d’affaires et des sociétés d’assurances, soit mise en place rapidement. Parfois, le cours de l’histoire peut basculer en un jour ; ce jour est venu.

Hier, le sénateur Chris Dodd, président de la commission des Finances, a annoncé que l’amendement bipartisan Cantwell-McCain sur le Glass-Steagall serait débattu en 7e et que les votes reprendront lundi. Sur les dix amendements à la loi Dodd soumis au vote, déjà deux ont été adoptés et deux refusés. Le Glass-Steagall serait donc en troisième place sur les six restants. Les débats, sans vote, continueront aujourd’hui. Interviewée par la chaîne publique PBS, la sénatrice démocrate Maria Cantwell s’est déclarée « plutôt confiante ».

Le retour des Etats-Unis à la loi Glass-Steagall porterait un coup fatal à l’empire financier de la City et à sa principale branche, Wall Street. Elle ouvrirait la porte à une réorganisation du système financier international cohérente avec l’intérêt général. Ce serait la première grande étape vers l’établissement d’un système de crédit dirigeant l’argent vers le travail, la production, l’équipement et la recherche.

N’attendons pas le jour J pour organiser le combat ici.



Voir les 3 commentaires

  • Fleurdelyse • 14/05/2010 - 22:12

    Félicitations pour le travail effectué jusqu’à maintenant et bon courage. Ne lâchez pas, on est avec vous !

    • joe • 16/05/2010 - 21:33

      J’ai du mal à comprendre l’emballement des larouchistes autour de cette loi glass steagall. Si j’ai bien compris, cette loi a été abrogée sous l’administration Clinton en 1997 ou 1998. Est ce qu’on peut dire que la situation des USA était bonne avant cette date là ? Et pourquoi alors le crash de 1987 ? Est ce qu’on peut dire que les dérives actuelles et les déficits abyssaux des Etats Unis se sont développés après l’abolition de la Glass Steagall ?

      Quelqu’un peut-il m’expliquer en quoi cette loi va porter un coup fatal à l’empire britannique ?

    Répondre à ce message

  • desvignes • 15/05/2010 - 14:55

    J’espère enfin que l’on puisse accéder à ce genre de loies en france.

    Malheureusement avec la clique de malfaiteurs au pouvoir, j’ai encore de sérieux doutes.Pour le moment il est encore question de renflouer ces satanés banques ...

    Enfin j’y crois et si, cette foutue gauche, écolos et verts réunis ne se mobilisent pas derrière ce projet pour contrer le pti Napoléon, on va en "souper" encore pendant un moment.

    Hélas il faudra attendre que le congrés américain porte aussi cette idée et ne soit plus à la faveur d’Obama...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

Don rapide