Solidarité & progrès

Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

AccueilActualité
Brève

USA : La démocrate larouchiste Rachel Brown en débat avec Joe Kennedy

La rédaction

18 août 2012 (Nouvelle Solidarité) – Candidate à la primaire démocrate dans la 4e circonscription du Massachusetts, Rachel Brown a défendu la plateforme électorale du LaRouche PAC lors de deux débats télévisés avec ses adversaires Herb Robinson et Joseph Kennedy III, le petit-fils de Robert Kennedy. Si toute l’attention médiatique se porte sur les premiers pas de Joe en politique dans cette circonscription largement acquise aux démocrates, Rachel Brown a dominé le débat d’idées : là où Joe Kennedy a martelé qu’il donnerait priorité à la création d’emploi dans les PME pour résoudre les problèmes budgétaires et sociaux, la candidate larouchiste a développé la seule politique permettant d’y parvenir.

JPEG - 14.4 ko
Lors du premier débat avec Rachel Brown (gauche) et Joe Kennedy (centre) au Stonehill College.
Crédit : Emily J. Reynolds - heraldnews.com

L’espace et l’infrastructure pour de l’emploi qualifié en masse

Lors du premier débat le 14 août sur le campus du Stonehill College devant 300 personnes, le modérateur a posé la première question à Rachel Brown : « Quel secteur d’emploi est le plus important pour relancer l’économie locale et nationale ? ». Elle a répondu d’emblée sur l’importance de l’atterrissage de Curiosity sur Mars : celui-ci ouvre « une nouvelle ère d’optimisme », a-t-elle dit, et souligne le rôle vital de l’industrie aérospatiale pour l’emploi et l’innovation ; Brown a rappelé le rôle historique du corridor de la haute-technologie à Boston – la « route 128 » et le MIT – dans les grands succès de la NASA, et a appelé à en faire un des pôles d’une relance de l’économie réelle.

Mais le premier vecteur de cette relance économique devra être le projet NAWAPA, a-t-elle souligné, une série de grandes infrastructures d’eau et d’électricité s’étendant du Canada au Mexique à travers tout l’Ouest américain ; c’est le seul moyen de créer de l’emploi qualifié à grande échelle. En conclusion du débat, Rachel Brown a lu la lettre de Robert Kennedy en soutien à ce projet lancé dans les années 1960 et Joe Kennedy, visiblement touché, a pris le dossier du LaRouche PAC présentant la version moderne du projet.

Le Glass-Steagall Act contre l’austérité

L’autre question prioritaire qui a dominé ce premier débat comme le second sur la chaîne d’information régionale NECN le 16 août, est l’austérité brutale menée par l’administration Obama. Si Joe Kennedy a refusé de condamner les économies budgétaires, il s’est dit engagé pour une politique de dépenses et a manifesté sa volonté de préserver intégralement la Social Security héritée de Roosevelt, programme public de pension retraite pour les plus modestes. Rachel Brown, elle, a fustigé sans ambages le caractère « fasciste » des réformes Obama, qui conduisent à priver de couverture sociale les plus pauvres.

Brown a déclaré qu’on ne peut pas continuer à dépenser de l’argent dans les banques casinos si on veut pouvoir financer son projet de relance. Elle a présenté le rétablissement du Glass-Steagall Act de 1933 – la loi de séparation entre banque d’affaires et banque de dépôt – comme responsabilité urgente du Congrès, « car c’est la seule manière de stopper la crise financière mondiale ». Pour toutes ces raisons, elle a appelé à remplacer d’ici à la Convention démocrate la candidature de Barack Obama par n’importe quel autre dirigeant capable de faire face à ces enjeux fondamentaux.

Candidate dans cette même circonscription en 2010, Rachel Brown avait rassemblé 20 % des suffrages démocrates. Dans les quatre autres primaires où ils étaient présents, les candidats du LaRouche PAC ont réuni 4 % (Washington), 10 % (New Jersey), 41 % (Michigan) et 51 % (Texas), sur la base de cette plate-forme électorale en trois points : 1- Couper les banques en deux ; 2- Etablir un système de crédit productif public ; 3- Relance par les grands projets d’infrastructure et une grande politique d’exploration spatiale. L’élection primaire du Massachusetts aura lieu le 6 septembre.

Voir le commentaire

  • petite souris • 18/08/2012 - 20:17

    Bravo à Rachel Brown

    Les idées sont dans les débats.

    encore Bravo !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 16 février le monde
en devenir

Don rapide