Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

USA : La première confédération syndicale veut rétablir Glass-Steagall

La rédaction
visites
1118
commentaire

12 août 2011 (Nouvelle Solidarité) – Poussé par le Comité d’action politique de l’économiste Lyndon LaRouche, le rétablissement de la loi Glass-Steagall aux Etats-Unis déclencherait une tempête fatale pour l’oligarchie financière transatlantique. Le 10 août, la direction nationale de l’AFL-CIO, première confédération syndicale des Etats-Unis, a fait parvenir une lettre de soutien à la député démocrate Marcy Kaptur, qui a introduit au Congrès le projet de loi HR 1489 rétablissant le Glass-Steagall de Franklin Roosevelt. Déjà soutenu par 32 députés, allant de la gauche démocrate à la droite républicaine, HR 1489 bénéficie d’un large soutien parmi la base démocrate et le mouvement syndical américain. Ce soutien est l’émanation de la volonté du peuple, aux prises avec les coupes budgétaires sauvages d’une présidence vouée à la City et Wall Street.

Malgré le caractère limité du contenu de cette lettre, son existence même est révélatrice du retournement possible de situation aux Etats-Unis. Elle intervient deux mois après que le président de l’AFL-CIO ait prononcé l’indépendance du mouvement syndical vis-à-vis de la direction démocrate et de Barack Obama.


Fédération américaine du travail et Congrès des organisations industrielles (AFL-CIO)

815 Sixteenth Street, N.W.
_Washington, D.C. 20006

Richard L. Trumka, Président
Elizabeth H. Shuler, Secrétaire-Trésorier
Arlene Holt Baker, Vice-présidente exécutive

ALERTE LEGISLATIVE !

Marcy Kaptur
Chambres des représentants des Etats-Unis
2186 Rayburn House Office Building
Washington, D.C. 201515

Chère représentante Kaptur,

Je vous écris pour exprimer notre soutien à votre projet de loi HR 1489, « The Return to Prudent Banking Act ».

Avec la loi Dodd-Frank de 2010, nous avons désormais une fondation pour rebâtir le secteur financier de notre pays et rendre Wall Street responsable. Cependant, malgré des efforts bien intentionnés, la loi Dodd-Frank n’a pas répondu de manière adéquate concernant les établissements financiers devenus « too big to fail ». Il y a eu des tentatives pour mettre des restrictions sur les opérations sur fonds propres des grandes banques, mais l’on reste là en surface sur ce qui est nécessaire pour réduire l’envergure d’établissements puissants et qui menacent de faire s’écrouler notre économie s’ils finissaient par faillir.

HR 1489 permettrait de renforcer davantage notre système financier en rétablissant la loi Glass-Steagall de 1933. Glass-Steagall établissait trois domaines d’activité financière : la banque de détail, la banque d’affaires, et les assurances. Il faisait qu’aucune société ne pouvait être à la fois une banque de détail et une banque d’affaires. Glass-Steagall était fait pour empêcher les conflits d’intérêts entre la protection des dépôts des particuliers, l’assurance et les investissements spéculatifs.

Cette structure a fonctionné pendant des décennies et s’est montrée très efficace pour limiter les risques systémiques que posent les établissements financiers « too big and too interconnected to fail ». Cependant, en 1999, la loi Gramm Leach Bliley a abrogé Glass-Steagall et a déraisonnablement permis la création de grandes banques désormais libérées des garde-fous maintenus par Glass-Steagall. La suppression de ces garde-fous a sans aucun doute mené au récent effondrement financier.

Nos marchés financiers ont finalement été exposés à une somme insurmontable de comportements à risque venant de ces grands établissements, et nous devons désormais limiter la possibilité d’un nouvel effondrement économique en rétablissant les garde-fous qu’imposait jadis Glass-Steagall. C’est ce que permettrait HR 1489, « The Return to Prudent Banking Act ».

Nous vous remercions d’avoir introduit un projet de loi si vital et ne pouvons que vous soutenir dans votre effort.

Cordialement,

William Samuel,
Directeur du département des affaires gouvernementales

Voir le commentaire

  • Ewrard Robert • 13/08/2011 - 14:21

    La doctrine de l’homme qui est argent,pouvoir et profit est une doctrine de mort.Car cela s’entend aussi par:rentabilité,qui fait perdre le sens de l’existence,ainsi que par:défense des intérêts,qui amène invariablement la guerre sous toute ses fromes.C’est pourquoi ce monde de courses est un monde de folies qui laisse derrière lui une quantité considérable d’enfants qui ne peuvent pas suivre ;ainsi que beaucoup de gens essoufflés qui s’ajoutent au grand nombre d’exclus qui se meurent sur le cailloux.Cependant,le monde ne peut être qu’à l’image de ceux qui le bâtissent.Et qui sont ceux qui le bâtirent,si ce n’est les rois,les religieux,les riches,les traficants,les conquérants,les scientifiques et les militaires ?Que peut être un monde bâti par de tels individus ? C’est un monde corrompu,un monde de guerre,de domination,d’injistice,de destruction,de sang,de douleurs et de desespoir.Car animés par leur vanité insasiable,les homme élevé fertilisent le mensonge qui enfante la détresse.Et se n’est pas en rétablissant le glass-steagall que le monde sera épargner de l’anéantissement du système tout entier,car toutes les portes se sont fermés une marche arrière est impossible.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide