Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

USA : inéluctable retour de Glass-Steagall ; Geithner et Obama au sabotage

La rédaction
visites
970
commentaire

24 septembre 2011 (Nouvelle Solidarité) – Le projet de loi poussé par le LaRouche PAC pour rétablir la loi Glass-Steagall de Franklin Roosevelt gagne un soutien grandissant dans tous les Etats-Unis. Trois nouveaux députés ont apporté cette semaine leur signature au projet HR 1489 présenté par Marcy Kaptur ; il s’agit des démocrates Zoe Logren de Californie, Peter De Fazio de l’Oregon et Keith Elison du Minnesota, le vice-président du groupe parlementaire progressiste. [*] Dans le même temps, le Parti démocrate de Louisiane a adopté une résolution de soutien à HR 1489, devenant ainsi la première fédération démocrate d’Etat à prendre officiellement parti pour Glass-Steagall. Pris dans leur logique politicienne, les démocrates mettent du temps à recoller au mouvement de soutien qui se propage dans le mouvement syndical. En effet, huit fédérations d’Etat de l’AFL-CIO ainsi que sa direction nationale, le syndicat de l’industrie IAM, le syndicat national des agriculteurs NFU, et de nombreuses organisations locales de travailleurs ont appelé à adopter HR 1489, cette loi qui mettrait fin à l’existence des banques de Wall Street.

De manière similaire en Europe, on voit se multiplier les voix en faveur de la séparation bancaire façon Glass-Steagall. Mais comme y appellent Lyndon LaRouche et Jacques Cheminade, il va falloir se battre pour Glass-Steagall comme si notre survie en dépendait, car c’est le cas ! Soit les peuples succomberont rapidement sous l’austérité destructrice nécessaire au renflouement des dettes impayables des banques, soit l’on extermine ces dettes avec la procédure Glass-Steagall.

Et comme le rapportent nos camarades américains du magazine EIR, Wall Street et la City ont bien compris qu’il s’agit là d’une lutte existentielle :

L’ EIR a reçu plusieurs témoignages directs de parlementaires expliquant comment le secrétaire au Trésor Tim Geithner s’agite contre le projet de loi, et comment des démocrates ont mis une énorme pression sur leurs collègues qui seraient les potentiels présentateurs du projet au Sénat, ainsi que sur les membres de la délégation new-yorkaise à la Chambre, puisque déjà quatre d’entre eux soutiennent HR 1489. Ils veulent tuer la montée en puissance de Glass-Steagall. Et il est de notoriété publique parmi les élus démocrates que le Président Obama – fidèle à ses patrons britanniques – est opposé à cette loi.

Il est impératif pour le monde que les Etats-Unis rétablissent cette loi, car il ne s’agit pas d’une simple régulation. Glass-Steagall signifie le retour à un système de crédit anti-monétariste , tel que voulu par Alexander Hamilton et la Constitution américaine ; il créerait une occasion unique de liquider toutes les dettes illégitimes de l’actuel système financier et de passer à un monde de développement économique à long terme.


[*Il y a donc au 22 septembre 42 co-présentateurs de la loi ; voir notre liste des soutiens.

Voir le commentaire

  • petite souris • 24/09/2011 - 22:21

    Ces bonnes nouvelles prouvent que le combat pour l’application d’un "Glass-Steagall act" aujourd’hui est en marche de part le monde.
    Que tous les mouvements et hommes qui soutiennent se combat soient vite de plus en plus nombreux... et comme la boule de neige qui roule du haut de la montagne elle grossit de plus en plus en prenant de la vitesse et va écraser tous les prédateurs qui ne veulent pas changer !!!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide