Solidarité&progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

Flash : 13 janvier - Epidémie de grippe : le devoir de protéger Lire Flash : 12 janvier - Radio S&P 12 janvier 2017 - Qui a peur du grand méchant Trump ? Lire Flash : 11 janvier - Poutine-Abe : nouvelle phase d’une coopération renforcée Lire
Accueil Actualité
Brèves

USA : le Glass-Steagall sera « l’épreuve de vérité »

La rédaction
visites
767
commentaire

5 mai 2010 (Nouvelle Solidarité) – Le scandale Goldman Sachs, le mécontentement populaire et la campagne du LaRouchePAC pourraient changer la donne aux Etats-Unis. Si le Parti démocrate et la Maison Blanche tentent de faire adopter une régulation a minima de Wall Street, de nombreuses voix s’élèvent pour revenir au principe de réglementation intégrale de la loi Glass-Steagall de Franklin Roosevelt.

A Washington, le projet de loi sur l’intégrité bancaire introduit en décembre dernier par la sénatrice démocrate Marie Cantwell et le sénateur républicain John McCain, est désormais sur toutes les lèvres. Rétablissant la loi Glass-Steagall de séparation des banques de dépôt, d’affaires et des activités d’assurances, ce projet avait été mis sur la touche par la majorité présidentielle qui refusait de le voir ajouté à la « Wall Street reform » d’Obama. Mais en quelques semaines le vent a tourné contre ces collaborationnistes.

Le célèbre site d’information de la gauche démocrate Huffington Post publiait lundi une tribune de Paul Abrams, militant et fondateur du mouvement breakupthebigbanks , intitulée « Ploutocratie contre démocratie : le vote sur l’amendement pour briser les grandes banques montrera la véritable ligne de fracture aux Etats-Unis ». « L’amendement Cantwell-McCain pour rétablir les restrictions Glass-Steagall sur l’activité des banques sera l’épreuve de vérité qui montrera de quel côté les élus et leur parti sont réellement : le peuple ou les élites. (…) Peu importe qu’un membre du Congrès soit républicain ou démocrate, conservateur ou libéral, libertarien ou progressiste, pro-choix ou anti-choix, pro-écolo ou pro-pollution, urbain, rural ou banlieusard. Si vous êtes contre le démantèlement des grandes banques, vous êtes contre la démocratie et pour la ploutocratie. Il y a rarement eu d’enjeux si tranchés : il n’y a aucune excuse ou explication crédible pouvant justifier de voter contre ces amendements. C’est aussi simple que cela. Lorsque vous réfléchirez pour qui voter en novembre, regardez ce qu’ils ont voté sur cette question. Là est la véritable ligne de fracture dans la politique américaine. Peut-être déclenchera-t-elle un ré-alignement des positions, qui aurait dû arriver depuis longtemps. »

Dans la même lignée, le mouvement progressiste FireDogLake a appelé de ses vœux ce « Glass-Steagall Test : les régulateurs honnêtes et les véritables critiques de la cleptocracie veulent son retour ; les brigands au pouvoir et leurs défenseurs veulent que nous l’oubliions. »

Selon des rumeurs jugées crédibles par le Comité d’action politique de Lyndon LaRouche (LaRouchePAC), qui a relancé la mobilisation en septembre 2007, il y aurait désormais une majorité sénatoriale pour l’adoption du Glass-Steagall. Beaucoup de sénateurs auraient changé de bord depuis que tous les projecteurs sont braqués sur les malversations de Goldman Sachs. Avec la pression populaire, les élus ne souhaitent plus être vus du mauvais côté de la barrière.


Notre politique :
LE GLASS-STEAGALL GLOBAL ET LE PRECEDENT FRANCAIS


Écrire un commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

Don rapide