Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

AccueilActualité
Brèves

Un ancien ministre québécois évoque le risque de conflit mondial

La rédaction
visites
2919
commentaires

2 décembre 2011 (Nouvelle Solidarité) – Dans une tribune publiée sur le site d’information québécois vigile.net, l’ancien député et ministre Richard Le Hir se montre inquiet de la tournure que prend la crise et pose la question : « Et si l’issue devait être la Troisième Guerre mondiale ? ». Si toutefois il ne présente aucun remède, il a au moins le mérite de ne pas faire l’autruche. Extraits.

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais certains mots impensables il y a encore dix ans se sont mis soudainement à apparaître de plus en plus fréquemment. Des mots qu’on croyait avoir été relégués dans les greniers de l’histoire. Tout a commencé avec la guerre en Irak, puis la guerre en Afghanistan, l’intervention de la Russie en Géorgie en 2008, cette année l’intervention des forces de l’OTAN en Libye (...)

Ces derniers mois, la cadence s’est accélérée. Ce fut d’abord un ministre polonais qui évoqua la perspective d’une autre guerre en Europe dans le contexte de la crise du surendettement des pays membres de l’Union européenne, et le Premier ministre français François Fillon déclarait il y a environ trois semaines que « l’absence d’accord pour sauver l’euro pourrait conduire à des risques de guerre ». (...)

Ces propos alarmistes ont trouvé écho dans les milieux financiers, comme l’illustrent les propos de certains analystes français chevronnés tels que Françoise Garteiser ou encore Olivier Delamarche. Notez bien ce qu’il dit :

« Comment se finissent toutes ces crises ? Toujours mal… On espère régler un problème de dette avec de la dette… À un moment, il faut aller voir les créanciers et les regarder droit dans les yeux en leur disant : « Je ne vous rembourse pas »… Il n’y a plus de retour en arrière possible… Ça peut aller jusqu´à une guerre : en histoire, ça s’est toujours soldé comme ça. »

Ensuite, il passe en revue les derniers développements stratégiques dans l’escalade militaire entre les Etats-Unis d’un côté et la Russie et la Chine de l’autre (Bouclier antimissile, Syrie, Pakistan, Iran), et évoque « le risque d’une Troisième Guerre mondiale ».

Voir les 4 commentaires

  • plusieurs • 02/12/2011 - 13:11

    « pull it »

    L’ élite comprend très vite mais, il faut le lui expliquer longtemps, très longtemps...Oh, plus lontemps encore !

    • ID naze • 02/12/2011 - 16:29

      En effet , surtout si "les lytes", ne veulent pas comprendre :-D
      Je me demande depuis un moment ou ces machins,vont bien pouvoir se protéger des radiations ,si des armes nucléaires, sont tirées :-D
      Bye.

    • plusieurs • 03/12/2011 - 13:09

      Mis à part le trou du c.. du monde, je ne vois rien d’ autre "to welcome it" .

    Répondre à ce message

  • petite souris • 02/12/2011 - 17:58

    Ça peut aller jusqu´à une guerre : en histoire, ça s’est toujours soldé comme ça.
    Je suis tout à fait rassurée, puisque cela se termine toujours par une guerre ...
    Puisque c’est dans l’ordre des choses, tout va bien !
    Ouf ! "je ne suis ni responsable ni complice, ni coupable !
    si le anciens n’ont pas pu éviter les guerres je ne peux faire mieux malgré mes efforts ...."

    Nozélites médiatico-politiques me surprendront toujours et encore.
    Nozélites ne manquent jamais une occasion de rappeler leurs origines paysannes ou ouvrières, mais les ouvriers et les paysans ont un bon sens pratique nécessaire à leur métiers et à leur survie, nozélites n’en ont plus besoin depuis qu’ils ont tout intellectualisé !!!!!!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 20 octobre le monde
en devenir

Don rapide